| [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique | |
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Auteur | Message |
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Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 26 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Lun 02 Juil 2012, 16:15 | |
| - Spoiler:
D'ac', j'irai voir ça ce soir ou demain.
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Lun 02 Juil 2012, 17:16 | |
| - Spoiler:
C'est limite flippant ce sujet tout en spoiler Sans compter que ça donne envie de voir, mais j'ai résisté !! Bon, sinon pour l'interprétation, j'ai une idée qui s'est bien incrustée : le fond abstrait, dans des couleurs jaunes/bleus/verts, plutôt doux. Ensuite, sur la partie gauche de l'image, sur un bon tiers, et sur toute la hauteur, une rondelle de citron (pour le jaune ^^) ; j'aimerais une sensation de fraicheur, ou d'eau, donc je verrais bien quelques brush "goutte d'eau" à droite de la rondelle. A peine devant le citron, donc plutôt vers le milieu de l'image, pour le côté vacance, une simette en maillot de bain allongée dans un transat. C'est clair pour la description ? Question subsidiaire, je me demande si je m'emballe pas un peu trop ? Edit : Zut, j'ai pas mis le plus important sur l'interprétation du thème. Cela dit, tu l'auras compris, pour moi, vacances d'été, je le vois plutôt comme farniente au Soleil avec une bonne citronnade pour se rafraichir.
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 36 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Lun 02 Juil 2012, 17:53 | |
| - Delise:
Et oui mais faut ce qu'il faut pour que chacune se crée sa propre image. Après ça ne sera pas un souci, c'était juste pour la partie "interprétation". Tout ça m'a l'air très bien, tu visualises déjà ton image, les principaux éléments qui la composent et le message qu'elle envoie. Pour les brushes gouttes d'eau j'ai ce qu'il faut, donc je t'en parlerai à ce moment-là. Tu peux passer à l'étape 2 : "les couleurs principales". Dis-moi quelle(s) autre(s) couleur(s) tu comptes utiliser.
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Lun 02 Juil 2012, 18:01 | |
| - Etape 2:
Pour tout résumer les couleurs : Le fond avec des pastel jaunes/vert/bleu La citron jaune Le transat : bois clair La simette Blanche (enfin beige rosée du coup ^^) et son maillot, j'irais bien sur un vert tendre. Ou peut-être un vert un peu soutenu histoire de trancher avec les autres couleurs pastels. Ou alors je change complètement de gamme de couleur pour le maillot (genre rouge soutenu) histoire de donner un effet graphique. Tu en penses quoi ?
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 36 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Lun 02 Juil 2012, 18:16 | |
| - Delise:
jaunes/vert/bleu c'est très bien, jouer sur les différentes teintes de ces couleurs, c'est très bien aussi. Pour le maillot en rouge faut voir si ça ne donne pas un effet bariolé à l'image. En général pour créer un contraste sur un objet précis de l'image avec le reste du décor, vaut mieux privilégier une voir deux couleurs pour le fond et puis mettre l'objet qu'on veut faire ressortir dans une 3° couleur en teinte plus vive (ex : fond couleur pastels vert/bleu et maillot jaune canari). Qu'en penses-tu?
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Lun 02 Juil 2012, 19:49 | |
| - Spoiler:
J'adore l'idée, ça s'est tout de suite matérialisé dans ma tête !
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 36 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mar 03 Juil 2012, 09:29 | |
| - Delise:
Tu peux passer à l'étape 3 : : La Source de lumière! Où sera-t-elle par rapport à l'image? Vas-tu la créer dans le jeu ou dans Gimp? Réfléchi aussi aux ombres. A partir de l'étape 4 vous pourrez poster vos images (de 640px de large max) sans utiliser le spoiler, puisque je pense que maintenant vous avez trouvé votre interprétation, vos idées etc... Donc Lehanna, Nini et Mog, vous pouvez poster normalement. |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mar 03 Juil 2012, 10:32 | |
| - Etape3:
La source de lumière, c'est un peu mon point noir ... Déjà, j'utilise systématiquement celle du jeu, parce que j'ai jamais été fichue d'utiliser correctement Gimp pour créer une source de lumière. Les ombres, les seules que j'arrive à faire correctement, ce sont les ombres portées, mais juste pour donner un chouilla de relief. Sinon, pour la direction, comme c'est l'été et qu'elle est allongée sur un transat, je suppose que la lumière vient du Soleil, donc de dessus.
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 36 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mar 03 Juil 2012, 10:35 | |
| - Delise:
Si tu ne te sens pas assez à l'aise pour créer la source de lumière avec Gimp, fait la dans le jeu avec les lampes et puis voilà, faut pas se stresser pour ça. Pour les ombres si tu connais le filtre "Ombre portée" alors utilise le il est très pratique.
C'est très bien, tu peux passer à l'étape 4 : Le Render / La création du sim
Voilà maintenant tout le monde poste normalement. |
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hibbis Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 12/05/2011 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mar 03 Juil 2012, 12:12 | |
| Bonjour, Voici un premier jet de mon image : Je vais récapituler les étapes suivies : 1. Compréhension et interprétation du thèmeJ'ai immédiatement pensé à un couple à la plage. Au début, je les imaginais courant le long de long mais la contrainte étant le jaune, j'ai préféré les placer assis dans les dunes. 2. Les couleurs principalesJaune, rouge/brun et vert. 3. La source de lumièreEn haut à droite. 4. Le renderJ'ai placé mes sims devant un panneau de shooting couleur sable et pris une bonne dizaine de photos. J'ai détouré le render grâce à la sélection de couleur et à la gomme. 5. La composition du fondComme fond, j'ai choisi une image de dunes trouvée sur Google. 6. L’intégration du sim dans le fond et la création d’effetsa) Intégration du sims dans le fondJ'ai utilisé la technique du smudge (opacité 50%). b) La création d'effets (liste des calques) - Fond : normal 100%
- Copie du fond (filtre flou gaussien 3) : normal 30%
- Ombre du render : normal 60%
- Render : normal 100%
- Smudge : normal 50%
- Effet « Make Wonderfull » (addition 50%)
- Effet « Shadows and Highlights » (uniquement shadows : superposer 50%)
- Calque jaune : écran 30%
- Effet d'éblouissement (paramètres par défaut)
- Cadre en bois foncé
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Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 26 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mar 03 Juil 2012, 13:24 | |
| Mari, j'ai la fille que je vais utiliser, mais comme une gourde j'ai oublié d'installer le pose player. Donc j'aurai mon render vers la fin d'après-midi. |
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Sucréomiel As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mar 03 Juil 2012, 14:52 | |
| C'est pas mal du tout Hibbis, surtout la lumière et les ombres ! Les tons foncés mériteraient d'être renforcés. J'ai relevé quelques points qui pourraient te permettre d'améliorer l'incrustation. Tes sims sont au pied d'une dune, donc le sable y est sec et "fluide". Par conséquent, les corps doivent s'y enfoncer un peu. De plus, tes personnages ont marché dans le sable avant de s'installer. Donc, ils doivent avoir un peu de sable sur les jambes notamment. Utilise un brush pour le rajouter Enfin d'après les herbes hautes, il y a du vent. Ça serait super si tu parviens à donner du mouvement à la chevelure de tes sims avec quelques brushes de mèches bien placés. Mais ça me parait moins évident à réaliser. |
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 36 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mar 03 Juil 2012, 15:08 | |
| Hibbis - Bonne réflexion par rapport aux différentes étapes de la création de ton image. Je rejoins Sucré par rapport aux conseils donnés. Pour une meilleure incrustation il faudrait que tu fasses ressortir les couleurs et les contrastes de tes dunes, car il y a une différence de couleur/contraste entre tes sims colorés et foncés et tes dunes moins colorées et plus claires. Est-ce que tu comprends? Essaie par toi-même et si tu n'y arrives pas je te donnerais quelques pistes. En général à la plage on s'en met partout... donc là faudrait mettre un peu de sable sur leurs pieds, leurs jambes, l'avant-bras de la simette (qui touche le sol). Elle est très sympa ton image, ça donne envie d'aller à la plage! |
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hibbis Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 12/05/2011 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mar 03 Juil 2012, 15:26 | |
| Merci pour vos conseils. Avez-vous des brushes à me conseiller pour le sable ? Merci |
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 36 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mar 03 Juil 2012, 15:27 | |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mer 04 Juil 2012, 00:41 | |
| Je passe vite fait juste pour dire que j'ai fait mes photos ce soir, j'espère avoir mon render demain |
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Mog Peintre prestigieux Date d'inscription : 10/03/2011 Age : 35 Localisation : Evry
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mer 04 Juil 2012, 02:00 | |
| J'ai réussi à prendre un photo qui me plaît bien. Dis-donc, c'était pas évident! Donc la c'est vraiment la photo sortie brute du jeu, j'ai rien fait dessus. La pause de la mère est en hauteur, je ne pense pas que ça pose problème sur je la met sur un calque différent de celui de la petite et du papa, si? J'espère que ce sera bon... Voilà l'image : La petite était en train de jouer avec des poupées que je lui ai méchamment arrachées des mains dans le but de lui mettre un sceau de plage. Tu penses que ce sera faisable ou je m'emballe trop vite? |
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 36 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mer 04 Juil 2012, 08:09 | |
| Delise - ok. Mog - c'est parfait!!! Oui il vaut mieux utiliser plusieurs calques si tu peux et là pour la mère c'est possible, juste essaie de prendre une photo où on voit son ombre en entier (pas coupée par la petite) on ne sait jamais ça pourrait rendre service. |
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Mog Peintre prestigieux Date d'inscription : 10/03/2011 Age : 35 Localisation : Evry
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mer 04 Juil 2012, 13:42 | |
| Alors j'en ai plusieurs mais l'angle n'est pas le même : - Spoiler:
Tu penses que je dois essayer d'en faire une autre avec le même angle? |
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Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 26 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mer 04 Juil 2012, 13:44 | |
| J'ai trouvé mon render ! Je l'ai pas encore détouré ni rien, j'attends d'avoir ton approbation : |
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Ninichou Peintre prestigieux Date d'inscription : 26/05/2011 Localisation : Bordeaux.
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mer 04 Juil 2012, 13:48 | |
| Alors, voilà ce que j'ai fait pour le moment . Ce n'est absolument pas terminé ^^ Je reprend chaque étape comme Hibbis : 1) Compréhension et interprétation du thème donnéFaire une image colorée et illuminée représentant la chaleur, les vacances, les promenades, le soleil etc. Donc j'ai pensé à une image avec deux personnes se baladant simplement pour aller à la plage, détendus. 2) Les Couleurs principalesJ'ai choisi le marron/beige, le vert, et bien sur le jaune. 3) La Source de lumièreLà, je pense que ce que j'avais prévu a changé à cause de la lumière de l'image de fond. Donc la source de lumière viendrait de gauche. 4) Le Render Ce sont les deux Sims que j'ai pris en photo sur un fond blanc, puis que j'ai séparés sur deux calques différents. 5) La composition du FondLe fond est composé pour l'instant d'une image que j'ai trouvée, que j'ai dupliquée en appliquant le mode de fusion "Assombrir" (opacité 50) sur le deuxième calque, car l'image de base était trop pâle. 6) L’Intégration du sim dans le fond et la création d’EffetsLes deux Sims sont d'abord légèrement floutés sur les bords, puis leurs calques sont dupliqués, avec le mode de fusion "Superposer". Pour la liste des calques :- Fond (Normal - Opacité 100) - Copie du Fond (Assombrir - Opacité 50) - Render 1 (Normal - Opacité 100) - Copie de Render 1 (Superposer - Opacité 100) - Ombre render 2 (Normal - Opacité 80) - Obtenue avec le filtre "Ombre en perspective" - Render 2 (Normal - Opacité 100) - Copie de Render 2 (Superposer - Opacité 100) Je pense que je vais ajouter un cadre ensuite, trouver quelque chose pour que l'image soit moins vide (peut être un effet sur le sol, je le trouve bizarre là) et jaunir ou ajouter de la lumière à l'image. |
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 36 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mer 04 Juil 2012, 14:03 | |
| Mog - essaie d'avoir la mère avec le même angle que ta première photo, sinon c'est pas grave passe à la suite. Lehanna - tes murs et ton sol ne sont pas couleur uni et tu as un bord en bas du mur, faudrait prendre les peintures de mur les plus simples possible et là tu choisis ta couleur. Nini - très sympa cette image! L'image de fond est super, les sims sont bien détourés et les ombres sont homogènes, alala je suis contente! Le sim du fond est un peu flou par rapport au reste et puis à cette distance on devrait le voir aussi net que la simette, donc essaie le filtre de renforcement de la netteté sur le render du monsieur. Il faudrait un peu rééquilibrer le contraste de l'image, donc là tu crées un calque à partir du visible et tu appliques le filtre S&H (que tu connais). Essaie de rendre le fond un peu moins "réel" pour qu'on voit moins le contraste entre le dessin des sims et le fond qui est une photo IRL. Va voir dans la liste de filtres et puis des plug-in et scripts. Déjà je pense au filtre "Make Wonderful" qui va super bien avec le thème de la plage et puis pourquoi pas un petit "Cross Processing Effect", enfin teste voir. |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mer 04 Juil 2012, 14:09 | |
| Comme Lehanna, je te propose un render avant de détourer. C'est celui qui me plait le plus dans ma série de photos ^^ Je ne lui ai rien fait, juste diminuer la taille. C'est joli, ce que vous avez proposé jusque là ^^ |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mer 04 Juil 2012, 14:15 | |
| Jolies images les filles, on voit que le thème vous inspire!
Hibbis c'est une jolie image, un tableau simple d'une scène estivale bien que je crois pas m'être jamais retrouvée dans cette position sur la plage ^^ J'ai une impression visuelle assez bizarre, je n'arrive pas à déterminer si je trouve l'image floue ou pas. C'est débile comme remarque j'en conviens mais je me suis dit que peut-être ça t'aiderait de le savoir. J'ai l'impression que c'est à cause du "smudge" que tu as fais, j'avais appris à m'en servir pour des créations graphiques de type signature/bannière de forum mais sur un fond réel, je suis pas fan. En plus ça donne l'impression que t'as loupé ta découpe, au niveau des cheveux du mec par exemple. Je suis d'accord avec les remarques sur le fait que des sims flottent un peu trop sur le sable et alors la bouteille encore plus. Les conseils donnés sont bon, leur mettre un peu de sable dessus, voir même beaucoup parce qu'ils n'ont pas de serviette. Note quand même que c'est pas super agréable d'être allongé sans serviette sur le sable chaud, du coup on a plus l'impression que c'est une mise en scène pour un magazine plus qu'une scène de vie prise à l'improviste. Dans l'ensemble ton image me donne une impression très américaine, le cadre, les dunes avec des herbes (je connais que la dune du pila en France qui est totalement vierge de végétation alors que j'ai passé mes vacances aux Etats-Unis avec d'immenses plages qui ressemblent trop à cela). Mais si c'était vraiment américanisé, ils boiraient du coca et le mec serait plus baraqué ^^
Nini, j'ai eu une très bonne impression de ton image. Même si ya des trucs à travailler, je la trouve jolie. Elle fait naturelle et me rappelle des scènes de vacances, j'adore ces ballades pour aller à la plage. L'image en général et surtout ta simsette sont un peu trop saturées, ça enlève un peu de qualité à l'image. Tu as surement voulu renforcer les zones d'ombre et de lumière, là ça fait un peu trop. Si ya un outil densité - dans Gimp, c'est le moment de le sortir! Vas-y en petites touches pour pas que ça fasse trop bizarre. Le fond de ton image m’apparaît très flou. Le sims aussi sur les bords du render. Tu as surement voulu jouer sur la perspective pour mettre l'avant en avant (c'est le cas de le dire) mais là c'est trop. Enfin, un petit détail: c'est bien de vouloir assortir les couleurs mais mis à part les japonaises, personne n'assortie tant son maillot à celui de son chéri (ou inversement), ça fait vraiment pub pour une nouvelle collection faite avec le même tissu. |
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 36 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique Mer 04 Juil 2012, 14:22 | |
| Delise - il est très bien ton render. Coucou Pomme pomme merci de passer nous voir. Je suis d'accord avec toi, pas de smudge sur un fond réel! Le filtre S&H qu'elle connait bien va rééquilibrer les contrastes de l'image. Sinon par petites touches, y a l'outil "Eclaircissement et Assombrissement" qui fonctionne comme l'outil "Densité" de PS, je suis justement en plein tuto sur les outils... c'est loooong... |
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| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique | |
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