Bonjour,
Nous allons voir comment modifier le footprints d'un objet.
Une bonne chose à savoir et qui m'a motivé pour écrire ce tuto est que le
footprints au final concerne deux choses distinctes :
- l'espace occupé par l'objet que ce soit au sol ou au mur
- espace 3D de l'objet induisant un comportement du sims dans son déplacement
Nous verrons ça plus concrètement au cours du tutoriel.
Comme exemple j'ai choisi une table basse, tout simplement car j'ai bien galéré pour déterminer son espace au sol vu que sa taille est atypique à savoir 2 cases sur 2 cases.
Car les tables basse de base du jeu font 2 cases sur 1
1. Présentation du footprints :Voici donc mon objet de base, comme vous le voyez il y a une marque au sol rouge qui correspond à l'espace au sol de mon objet. On a tendance à penser qu'il s'agit de l'espace en terme de cas qu'occupe l'objet mais en fait il s'agit du volume de l'objet, donc l'espace dans lequel votre sims ne peut pas pénétrer.
Pour que cet espace soit visible vous devez aller dans l'onglet
Slot, déplier le menu de
Footprints et cliquer sur la ligne qui apparait.
Nous avons une vue plus en détail, vous voyez indiqué
8 positions, ce sont le nombre de points qui composent la forme du volume de l'objet.
Pour voir le menu en détail on va cliquer sur le bouton avec les
...Voici donc le menu, je l'ai divisé en 3 cadres de couleurs :
-
cadre bleu : définit
l'espace nécessaire au placement de votre meuble, ce sont les fameuses cases
-
cadre rouge : définit le volume occupé par l'objet afin que celui-ci
ne puisse pas le traverser.
Cette information est essentielle pour les objets posés au sol, en ce qui concerne les tableaux on ne va pas avoir de manipulation à faire.
-
cadre vert : il s'agit des flag, c'est la manière dont vous classez votre objet, des catégories qui indiquent où votre objet peut être placé. On ne s'y intéressera pas dans ce tutoriel, il suffit de cocher des cases
2. Combien de cases ?Nous allons commencer par le plus simple à savoir déterminer le nombre de cases de l'objet.
Les choses se font automatiquement grâce au menu déroulant.
Sélectionnez le plus grand nombres de vertex et vertices puis vous faites
CalculerLa manipulation s'arrêterait ici s'il s'agissait d'un
tableau. D'ailleurs cliquons sur OK et voyons ce qu'il s'est passé pour ma table... Rien du tout à première vue