| |
Qui respecte le mieux thème et contrainte ? | Frof ? | | 60% | [ 3 ] | Lehanna ? | | 40% | [ 2 ] |
| Total des votes : 5 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: [vote] La séduction Mar 24 Fév 2015, 19:30 | |
| Il est temps de voter pour la battle!Thème: La séduction Contrainte: Vous récit se passe le 14 février
Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour la création qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.
Les votes sont ouverts jusqu'au 03/03/15 Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux - Frof:
LA MALEDICTION DU 14-FEVRIER Enfant, Richard voyait son père, chaque année, oublier les dates d’anniversaire : mariage, première rencontre, même Sainte-Véronique, le prénom de sa maman. Et son père répétait : pfff ! tu comprendras plus tard ! Mais le père de Richard n’oubliait jamais le 14-février, la Saint-Valentin, le jour des amoureux ! Et dans les yeux de sa mère, brillaient des regards de bonheur, qui se reflétaient jusque sur ses joues.
14 février 1998 – A l’adolescence, tous ses copains étaient unanimes, la plus jolie fille de la classe, c’est Judy. Richard, lui, préférait Alicia, une petite brune à peine moins timide que lui, toujours prête à rendre service. Les garçons organisèrent une « teuf » justement le 14 février, pour faciliter les rapprochements. Se disant que la franchise était son meilleur atout, Richard aborda Alicia : – J’voulais te dire, je suis un type normal. – ??? – C’que j’aime chez toi, c’est que toi aussi, tu es très ordinaire, et que... Tu es une fille comme les autres, tu n’as rien d’exceptionnel, tu vois ? Alicia ne comprit jamais pourquoi ce garçon était venu l’insulter.
14 février 2003 – Kirsten... Ah, Kirsten ! L’observer de loin, la croiser l’air de rien trente fois par jour... Et quand elle se penche pour lire sur les notes de Richard un mot manqué dans le cours, garder en tête son parfum, comme un trésor... Ce 14-février-là, Richard a décidé de lui parler et, lorsque Kirsten arrive à la cafeteria, pour la faire rire, il tourne sur lui-même comme un Sim qui change de vêtements. Le café contenu dans son gobelet décrit une parabole vertigineuse, et atterrit sur le visage et le chemisier de Kirsten. Le café ? Bouillant. Kirsten ? Pas tout à fait ébouillantée, heureusement !
14 février 2007 – Richard avait profité de ses longs moments de solitude pour apprendre le piano. Avec l’arrière-pensée que la musique impressionnerait favorablement ses camarades féminines, et avant tout Lelaya ! Sa conversation était pleine d’anecdotes amusantes, qu’elle prononçait avec une intonation des îles qui le faisait fondre. Ce soir-là, Richard se met au piano, toute la bande autour de lui reprend les chansons qu’il joue. Richard interprète ensuite un sublime impromptu de Schubert. Lelaya, tout émue, se rapproche du piano... Après un ragtime entraînant, Richard se lève, et voit alors Lelaya, embrassant fiévreusement un autre type. Le titre du ragtime ? « L’Arnaque ».
14 février 2009 – Depuis le réveillon du 31 décembre, Richard fréquente Céliane. Elle lui a raconté sa vie, lui a été plus évasif sur ses... aventures. Leur première Saint-Valentin doit être une soirée magique ! Afin d’offrir à Céliane le plus beau des bouquets, Richard travaille chez une fleuriste du quartier. A l’heure habituelle, Richard prend son blouson, mais la patronne l'arrête : « Voyons Richard vous plaisantez, c’est la Saint-Valentin, la boutique est pleine ! ». Quand Richard rejoint enfin Céliane, il est affreusement tard. Elle s’est inquiétée, elle a faim, ses pieds sont gelés. Richard lui tend les trois tiges piteuses qu’il a pu sauver de la ruée à la boutique. Alors, pour lui dire ce qu’elle pense de son cadeau, de sa mine et de la considération qu’il montre pour elle, deux mots ont suffi à Céliane : « Pauvre type ! ».
14 février 2013 – Richard travaille comme pianiste dans l’orchestre d’un cirque ambulant. Chez Elsie, la dompteuse de fauves, il admire la précision du geste, le sens de l’observation et la puissance de travail. Elle, apprécie sa réserve vis-à-vis d’elle, qui la change des plaisanteries balourdes des autres employés. Ce soir-là, Richard insiste pour jouer son solo sur un immense piano à queue, installé sur la tribune du grand chapiteau. Le spectacle commence, les cris d’excitation de la foule émerveillée succèdent aux roulements de tambour. Richard commence à jouer, quand un craquement suspect fait tanguer la tribune. Quelqu’un aurait dû penser que c’était une mauvaise idée de placer un piano aussi lourd sur une tribune aussi branlante. Au troisième craquement, dans un fracas terrible, la tribune, le piano, et Richard s’écrasent plusieurs mètres plus bas, épouvantablement enchevêtrés.
14 février 2014 – Un an jour pour jour après son accident, Richard sort de l’hôpital. L’ambulancière l’aide à marcher vers le véhicule, et Richard lui dit quelques mots qu’elle comprend mal. Une infirmière, Fanchon, lui explique que la kiné a fait des merveilles pour les fractures, mais que Richard garde une étrange séquelle de son traumatisme : il mélange les mots et les sons. – Au revoir Richard, prenez soin de vous ! – ... Renvoi fauchons ! (« Au revoir Fanchon »)
14 février 2015 – Ses difficultés d’élocution ont encore réduit la vie sociale de Richard, qui passe la plus grande partie de ses journées devant son piano. Dans l’escalier, il croise parfois sa voisine Isabelle, qui est également caissière à la supérette. Elle est l’une des rares à chercher à le comprendre lorsqu’il prononce quelques mots, « B... Bourgeonnée ! » « Bonne journée à vous aussi ! ». Quelques mots seulement, car derrière « Plaît-il fut croix filière », même avec la meilleure volonté du monde, comment reconnaître « Il fait plus froid qu’hier » ? A la caisse d’Isabelle, un client énervé commence à faire du scandale. Richard, placé dans la file juste devant, lui montre alors le panonceau « Cette caisse est fermée » et lui dit fermement « fesse ker mai ». Le client préfère aller bougonner plus loin, et Isabelle remercie Richard d’un signe. Plus tard : – « C’est vraiment magnifique, ce que vous jouez, c’est de qui ? » – « Bouchère » – « Bouchère ?... Berchou... Schubert ! » Sourires. – « Vous voulez aller boire un verre ? Mais vous devez avoir d’autres projets, c’est la Saint-Valentin » – « Valse en latin... » Ils se rejoignent en bas de l’immeuble, Richard murmure « Jetant dadais », et Isabelle, croisant ses doigts avec les siens, répond doucement : « Moi aussi, je t’attendais ».
- Lehanna:
C'est (pas) dans la boîte - Non, Jill, je ne pense vraiment pas que ce soit bénéfique pour votre potentielle future relation que tu ailles le voir. Il est présentement en train de rouler une pelle à ta petite sœur ! - Mais il m'a offert un collier en pâquerettes quand on était petit... c'était il y a tout pile quinze ans. Le jour de la Saint Valentin... Emma leva les yeux au ciel et soupira, furieusement agacée. Tout son corps était tendu et retenait sa colère et sa frustration. Son amie ne souhaitait pas - ou n'était pas en mesure de - comprendre que l'amour de sa vie ne voulait clairement pas sortir avec elle. Parce que, et tout le monde était d'accord avec cela, quand un garçon comptait se déclarer à une fille pendant la Saint Valentin, il lui envoyait une carte pleine de mots trop gentils et l'invitait au restaurant - ou sous la couette, selon le degré de perversion de l'esprit du gentleman. Seulement, Jill attendait encore ces mots. Elle était persuadée que si elle suivait son ami dans cette boîte très hype du centre-ville, il lui donnerait cette lettre qu'elle attendait tant. « Et je pourrai mourir en paix », avait-elle ajouté avec un clin d’œil, avant de s'étaler une généreuse couche de rouge à lèvre sur la bouche. Emma n'avait pas eu d'autre choix de se porter garante de la sécurité de la jeune femme, ou personne ne l'aurait fait. Elle se retourna et observa un instant ce mec. Ce mec qui rendait Jill complètement barge, elle qui était d'habitude si honteusement raisonnable. Ce mec qui lui faisait perdre l'esprit et qui lui faisait faire mille choses interdites - elle avait quand même volé un marchant de tomates pour se faire remarquer, bordel ! Il était beau, certes. Ses cheveux blonds étaient tirés en arrière par un paquet trop compact de gel, il était rasé de près et ses yeux brillaient d'une lueur séductrice de prédateur - tout à fait charmante, paraissait-il. Ses commissures tressautaient pour former ce sourire en coin qui faisait tomber les cœurs ; des fossettes se creusaient dans ses joues à chaque éclat de rire. Oui, il était vraiment beau ; mais c'était quand même un sacré connard, à faire dérailler Jill comme ça. La boîte usait et abusait des lumières artificielles et multicolores, qui donnèrent vite mal à la tête à Emma. La musique pulsait à ses oreilles et elle trouva la situation particulièrement malsaine. Du coin de l’œil, elle vit un homme plutôt baraqué s'approcher dangereusement d'elle. Elle préféra se décaler de quelques pas et reporter son attention sur son amie-à-surveiller. Amie qui dansait bien trop près de sa cible à son goût. Elle plissa les yeux et essaya de repérer une logique dans son manège. Mais rien ; la technique de drague de Jill ne suivait vraisemblablement pas de plan défini. Elle remuait collé-serré avec un parfait inconnu à trois pas de son non-futur-amant et lui lançait régulièrement des regards langoureux - il faudrait d'ailleurs lui rappeler qu'une paire de faux-cils à moitié détachée était du plus mauvais effet. Elle écrasa le pied de son partenaire de danse mais parut ne pas s'en rendre compte. Elle se rapprocha simplement du couple honnis et bouscula légèrement sa sœur, qui lui jetait des coups d’œil nerveux depuis un moment. Finalement, celle-ci l'attrapa par le bras et l'entraîna vers le bar. Le jeune homme resta tout seul, planté sur la piste de danse un peu bêtement, et Emma se surprit à ricaner. Il avait l'air parfaitement idiot, à se dandiner. Il ressemblait un peu à un pingouin. Malheureusement, il trouva bien vite une partenaire de fortune, et il n'eut plus du tout l'air décalé. Elle décida de se rapprocher des deux jeunes femmes, qui semblaient avoir une discussion houleuse. - … Pas le droit de t'incruster comme ça ! J'ai dix-neuf ans, tout de même ! Emma fronça les sourcils en entendant le hurlement de Jade - il était difficile de qualifier sa phrase d'autre chose. Elle se mordit la lèvre en comprenant qu'elle pensait que Jill jouait les chaperons. - De m'incruster ? s'indigna Jill au même moment. Pardon sœurette, mais c'est toi qui entres dans les boîtes où je vais, toi qui me gâches ma Saint Valentin, et encore toi qui me piques le mec de mes rêves ! - Et puis quoi ? Même si c'était le mec de tes rêves, ce dont je doute fortement - tu disais encore ça la semaine dernière de l'autre blaireau qui t'a lâchée comme une vieille chaussette -, tu n'as pas à venir fouiner dans ma vie. Surtout pour me foutre la honte en draguant comme un camionneur ! Elle fit volte-face et s'enfonça très dignement dans la masse humaine qui se trémoussait sur la piste de danse. Bientôt, elle disparut dans les volutes de fumigènes qui s'attardaient dans l'air. Jill cligna des yeux - une fois, deux fois, trois fois. Et, si pendant la conversation qu'elle venait d'avoir, elle avait paru parfaitement sobre, elle perdit toute crédibilité quand elle s'écria d'une voix éraillée : - Oui, mais à moi, il a offert des pâquerettes, un jour !
|
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: [vote] La séduction Ven 27 Fév 2015, 09:27 | |
| C'est toujours étonnant de voir, sur un même sujet, en suivant la même contrainte, à quel point les textes sont différents ! J'avais eu du mal à terminer dans les temps, mais je me suis pris au jeu, et je me suis attaché à mes personnages ! J'ai bien sûr lu, avec plaisir et intérêt, le texte de Lehanna. Ses personnages eux aussi, ou plutôt elles aussi, m'ont séduit ! |
| | |
Linette5 Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 21/07/2014 Age : 52 Localisation : Dans un trou perdu
| Sujet: Re: [vote] La séduction Sam 28 Fév 2015, 01:39 | |
| Un vote pour Frof, un. J'ai beaucoup aimé ton texte, la chronologie des événements, Richard, de plus en plus pathétique mais qui finit par trouver chaussure à son pied... Bref, j'ai bien aimé. Lehanna, un joli texte aussi où l'on voit que le romantisme peut nous faire faire bien des erreurs |
| | |
Eleanys Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/03/2012 Age : 25
| Sujet: Re: [vote] La séduction Dim 01 Mar 2015, 17:49 | |
| Vos 2 textes sont très beau, et bien écrit! Frof: J'aime beaucoup l'angle choisi, avec la chronologie des différentes st-valentin qui se succèdent, pour son malheur. Lehanna: J'adore l'idée de tourné en dérision la séduction est une super idée, avec la narratrice désespéré par le comportement de son amie. Il faut bien choisir, et je retrouve moins la contrainte dans le texte de Frof, je vote donc pour Lehanna! |
| | |
Miss_Cupcake As de l'acrylique Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 25 Localisation : Dans mon cocon
| Sujet: Re: [vote] La séduction Dim 01 Mar 2015, 21:03 | |
| Frof : Hihi j'ai beaucoup aimé ton texte ! Pauvre Richard quand même ! Et en tant que grande amoureuse des Happy End j'aime beaucoup la fin ! Lucie : Tu sais déjà ce que je pense de ta manière d'écrire ! J'aime beaucoup l'histoire et la manière dont tu la racontes, et en plus j'avoue j'ai bien ri ! Pas facile de choisir.. Je vote finalement pour Frof mais bravo à vous deux ! |
| | |
Flash As de l'acrylique Date d'inscription : 26/04/2014 Age : 23 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [vote] La séduction Lun 02 Mar 2015, 18:37 | |
| Frof: J'aime bien le style de montre chaque 14 février, c'est très réussi J'aime bien la fin ^^ Lehanna: J'aime bien l’histoire, j'ai un peu ris également Je vote pour Lehanna mais bravo à vous deux! |
| | |
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [vote] La séduction Lun 02 Mar 2015, 22:23 | |
| Je suis bien embêtée car les deux textes m'ont ... séduite Les deux textes sont complètement différents mais ils présentent tous deux des personnages qui sont séduits mais n'arrivent pas à séduire. C'est marrant comme façon d'aborder le thème de la séduction ... Le personnage de Richard m'a fait penser à un autre Richard, dont c'est le nom de famille et qui, dans les années 80 cumulait des rôles de grand maladroit où il ne lui arrivait que des accidents, des malheurs ... J'ai bien aimé la forme du texte, cette liste de séductions ratées ... Le personnage de Jill m'a un peu serré le coeur. C'est triste d'en arriver là ... pour un mec qui n'a pas l'air bien fin, en plus ... Elle manque d'amour et d'estime cette jeune fille ... surtout pour elle-même. Le texte lui-même est bien écrit, j'aime beaucoup. Finalement, je vote pour le texte de Frof qui, malgré l'accumulation d'épisodes malheureux reste léger et divertissant. |
| | |
| Sujet: Re: [vote] La séduction Sam 14 Mar 2015, 22:50 | |
| En retard, moi ? Jamais C'est Frof qui gagne cette battle ! |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: [vote] La séduction Dim 15 Mar 2015, 10:34 | |
| Bonjour, merci à Lehanna d'avoir proposé cette battle, et à Betty et Delise pour leur arbitrage merci aussi à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de lire nos textes et de les commenter Le morceau de Schubert interprété par Richard dans l'histoire a été utilisé comme bande originale de films ("Trop belle pour toi" de B. Blier, et plus récemment "Amour" de M. Hanecke) : https://www.youtube.com/watch?v=q-jLrUePOcY |
| | |
| Sujet: Re: [vote] La séduction Dim 15 Mar 2015, 10:53 | |
| Et ut me fais penser que je n'avais rien dit Frof, mais si j'avais voté, c'est pour toi que je l'aurais fait, j'ai trouvé ton texte vraiment très attendrissant ! Lehanna, c'est super également, mais peut-être un peu plus attendu par rapport à ce qu'a écrit Frof |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [vote] La séduction Dim 15 Mar 2015, 11:17 | |
| Ouaip, je ne trouvais pas vraiment de manière détournée de parler du sujet. Du coup j'ai juste voulu limiter la guimauve. Frof, je n'avais pas commenté ta production mais je la trouve vraiment superbe. Je trouve que c'est un beau parti que tu as pris là, de découper ton texte de façon chronologique. Parfois ça coupe le rythme de l'écrit, mais là il n'en est rien. Merci aussi de ta participation |
| | |
| Sujet: Re: [vote] La séduction Dim 15 Mar 2015, 19:59 | |
| Merci, c'est gentil ! J'ai dit plus haut en quelques mots que j'avais bien apprécié tes personnages, et je peux ajouter que cette rivalité entre soeurs est très bien rendue. De mon côté, j'ai eu l'idée générale du texte assez tard, et le 1er jet dépassait largement les 1000 mots, alors j'ai fait des coupes... parfois déchirantes ! Certaines ont allégé l'ensemble, mais d'autres donnent un effet décousu. Mais c'était un travail intéressant, encore merci ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [vote] La séduction | |
| |
| | | |