| | [Commentaires] La naïveté | |
| Auteur | Message |
---|
Miss_Cupcake As de l'acrylique Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 25 Localisation : Dans mon cocon
| Sujet: [Commentaires] La naïveté Mer 05 Aoû 2015, 16:12 | |
| Il est temps de commenter la battle !Thème : La naïveté Contrainte : L'un des protagonistes de votre histoire est archéologue
Franz n'ayant pas rendu son texte, Goby gagne la battle, mais des commentaires sur son texte lui feront quand même plaisir
N'oubliez pas que vos commentaires peuvent vraiment aider Goby. - Le texte de Goby:
Qui aurait cru qu'un jour, l'un des mythes les plus célèbres du monde pourrait devenir réalité. Un squelette des plus étranges vient d'être découvert par le professeur MORISIO, un archéologue. En effet, il vient de découvrir le fossile de ce qui semblerait être les restes d'une sirène. Aujourd'hui, le monde entier doute de la véracité de ce fossile. Ces créatures ont toujours été considéré comme une légende et maintenant que la preuve de leur existence est sur le point d'être dévoilé, personne ne veut y croire sauf une poignée de personne. Ce petit groupe est persuadé que toutes les légendes sont en parties bien réelles. Le fondateur de ce petit groupe, Adam est parti rendre visite à cet archéologue dans l'espoir de pouvoir découvrir en avant première le mystérieux fossile. Il espère que cette découverte donnera plus de crédit à son groupe.
Adam est parti rencontrer le professeur dés qu'il a appris la nouvelle sans même prendre le temps de prévenir ce dernier de sa visite. De ce fait, lorsqu'il arriva chez le professeur, il ne trouva personne. Il décida alors d'attendre son retour. Adam se mit alors à réfléchir à toutes les preuves qu'il avait réussi à recueillir sur l'existence des sirènes et qu'il n'avait encore jamais réussi à trouver un morceau de corps pouvant appartenir à ces créatures. Il avait réussi à trouver des peintures préhistoire représentant des sirènes, de multiples descriptions d'explorateurs, le bloop (un son n'ayant aucune source connue) et même des restes de harpons trouvaient par des pêcheurs figeaient dans la chair des animaux. Mais ce n'étaient pas de réelles preuves, tout ceci avait plus valeur de témoignages que de preuves. Et comment pouvait-on discerner le vrai du faux ? Cependant, Adam ne pouvait s’empêcher de croire à l'existence de ces créatures.
Pendant qu'il repensait à tout ceci, le professeur MORISIO arriva chez lui. Ce dernier trouva étrange de trouver un jeune homme qui semblait perdu dans ses pensées, assis sur son perron. Il interpella Adam et lui demanda ce qu'il faisait ici. Le jeune homme se présenta et expliqua la raison de sa venue avec un enthousiasme non dissimulé. Le professeur fut un peu gêné devant l'enthousiasme du jeune homme et il lui proposa de passer la nuit chez lui et qu'il irait lui montrer le squelette demain matin. Ce qu'Adam accepta, il était plus de vingt heures et il attendait depuis près de trois heures. Son hôte lui offrit même le repas. Durant tout le temps où dura le dîner, Adam passa son temps à parler des preuves et des témoignages qu'il avait ramassés depuis maintenant de nombreuses années, sur ces fameuses créatures que sont les sirènes. Et il questionna le professeur à maintes reprises sur la fossile et le lieu où il fut découvert. L'archéologue eut un peu de mal à répondre aux questions d'Adam. En effet, il lui fallait réfléchir parfois quelques minutes avant de pouvoir répondre aux questions, comme ci, le professeur devait se réciter les réponses dans sa tête avant de pouvoir les dire. Cependant Adam n'y fait pas vraiment attention et mit ce temps de réponses que le compte de la fatigue et de l'âge avancé du professeur. En effet, ce dernier devait approcher des soixante-dix ans.
Le lendemain matin, comme convenu le professeur accompagna Adam voir le fameux fossile. Mais avant de soulever la bâche qui protéger les précieux ossements, le professeur demanda à Adam de garda toutes ce qu'il verrait secret avant que le professeur ne dévoile lui-même le corps au publique. Ce qu'Adam promit sans réfléchir, tellement l’excitation était grande.
Vint alors le moment tant attendu par Adam, la bâche fut soulevée laissant apparaître les restes d'une créatures mi homme mi poisson. Adam ne put retenir à un petit cri de joie. Jamais il n'aurait cru pouvoir voir un jour une véritable sirène. Mais très rapidement l’excitation laissa place aux doutes. Le crâne ressemblait à celui d'un homme primitif, un peu trop primitif. On aurait dit le crâne d'un chimpanzé. Et la queue de cette créature était bien trop semblable à celle des requins alors que l'on aurait dû voir les traces de jambes ayant fini par disparaître. Et le plus gros souci était la cage thoracique, c'était clairement celle d'un animal terrestre. Elle n'aurait jamais pu résister à la pression de l'eau. Ce corps semblait faux. Ce qu'Adam ne put s’empêcher de faire remarquer au professeur qui après les incohérences trouvées Adam avoua la vérité. Le squelette était un faux, il avait été créé dans le but de faire de la pub pour le lieu de la découverte afin de favoriser le tourisme. Adam en fut effondré. Tous ce à quoi il croyait n'était que du vent. Lui qui espérait tellement pouvoir enfin prouver à tout le monde qu'il n'était pas fou. Désormais, il serait à jamais la risée de tous.
Dernière édition par Miss_Cupcake le Ven 07 Aoû 2015, 17:18, édité 1 fois |
| | |
Phinae As de l'acrylique Date d'inscription : 29/09/2011 Age : 60 Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest
| Sujet: Re: [Commentaires] La naïveté Mer 05 Aoû 2015, 17:03 | |
| J'ai bien aimé ton texte, Goby. Le thème y est bien présent, la contrainte aussi, l'histoire est intéressante à lire même si on devine que Adam va se faire berner. Ce qui est intéressant, c'est le rythme du récit, l'enthousiasme de Adam ressort nettement, et tu expliques bien que sa naïveté (sa crédulité, en fait), lui fait prendre des vessies pour des lanternes et pour quelles raisons. ça, pour moi, c'est réussi. En revanche ton texte aurait mérité une relecture de plus car il y a pas mal de redites dans le vocabulaire, surtout au début ("personne ne veut y croire sauf une poignée de personne", par exemple), et je remarque aussi une concordance pas toujours parfaite dans les temps employés. Cela passe du présent au passé. Pour bien faire, il faudrait que le premier paragraphe soit au passé lui aussi. Il y a aussi quelques fautes d'accords. Tu les verras sûrement en relisant. Donc c'est plutôt sur la forme du texte qu'il faudrait un peu plus de rigueur (j'ai l'impression d'être une maîtresse d'école en disant ça). Mais tu mérites un bravo, parce que le thème n'était pas facile. Pour ma part je pense que je n'aurais pas été très inspirée si j'avais dû le faire. |
| | |
Goby03 Maître du Jeu Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 27 Localisation : quelque part en auvergne
| Sujet: Re: [Commentaires] La naïveté Mer 05 Aoû 2015, 17:09 | |
| Merci Phinae. J'avoue que j'aurai du mieux me relire mais j'ai été pressé par le temps. Ça m'apprendra à toujours me dire que j'ai le temps pour faire quelques choses pour finir à le faire au dernier moment. Pour ce qui est des éléments que j'ai cité et qui font croire à Adam à l'existence des sirènes, ils existent bels et bien. Et surtout se ne sont pas des faux, notamment pour le bloop ou les peintures rupestres. ^^ |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Commentaires] La naïveté Dim 20 Sep 2015, 19:00 | |
| Yop ! Bon je commente trois plombes en retard mais bon. Tout d'abord bravo pour avoir rendu ton texte. Le sujet n'était pas forcément facile mais tu l'as fait quand même, c'est cool Ensuite, fais gaffe aux répétitions. Y'en a blinde (en tout cas au début) -pense à utiliser des synonymes et à aller sur des sites qui en propose si tu n'en trouves pas toi-même. Ça te permettra d'apprendre de nouveaux mots et d'enrichir ton texte -je le fais tout le temps perso J'aime bien ton emploi du présent, ça donne plus de vie, de rythme, de présence aux textes, à ce qu'il se passe et aux sentiments que tu fais passer pour le début du texte. -par contre, je ne comprends pas pourquoi on saute du présent au passé sans transition Et fait aussi attention à ne pas trop répéter "Adam" et le "professeur", essaie d'utiliser plutôt des "il", des "celui-ci", ce genre de choses Sinon tu as interprété le thème d'une manière très sympa, tout y est, la contrainte est respectée et j'ai beaucoup aimé te lire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Commentaires] La naïveté | |
| |
| | | |