1. Création du mesh :Je vais insister sur la vue nécessaire. Il s'agit d'une vue du
haut (
7) et avec une perspective
orthonormé, si vous êtes en vue perspective faites la bascule avec la
touche 5Pour l'instant nous sommes toujours en mode Object, mais être en mode édition ne présent aucun soucis.
Dans l'intro j'ai donné le lien vers le tuto expliquant comment utiliser une image en fond. Ici il s'agit de l'image d'un oeuvre de Picasso qui sera le visuel de mon tapis. J'utilise l'image brut pour que mon tapis ait la taille de celle-ci.
On va tout de même modifier la taille de l'image avec le curseur de taille (encadré en rouge) pour avoir une taille réaliste. Je vous rappelle qu'un carreau dans Blender correspond à une case dans le jeu
Pour votre confort vous pouvez jouer avec l'opacité de l'image si vous le souhaitez.
En ce qui concerne le
curseur 3D, c'est la petite cible rouge qui se met n'importe où quand vous cliquez avec le mauvais bouton (rassurez moi je ne suis pas la seule...).
On va faire en sorte qu'il soit au point d'origine de notre espace. On rentre donc la valeur 0 dans chaque cases correspondant aux axes X, Y, Z.
Méthode plus simple de
Maman Gâteau pour centrer le curseur : faire
Shift+S Nous faisons cela car tout mesh ajouté, se base sur le curseur 3D pour apparaitre dans notre espace. le point central du mesh se plaçant au niveau du curseur.
Nous allons à présent nous intéresser au panneau de gauche et plus précisément l'onglet
Create. On sélectionne le mesh de type
Plane.
Notre mesh s'est ajouté. Une petite image pour illustrer ce que je vous expliqué avec le centre de gravité du mesh qui est parfaitement aligné sur le curseur 3D.
Bon maintenant on va modifier notre mesh pour qu'elle épouse parfaitement la taille de notre image de fond. D'abord on va effectuer un
scale général avec la touche
S. En bougeant la souris on étire ou réduit.
Astuce pour modifier un tout petit peu et donc agir plus finement appuyez sur la touche Majuscule.
une fois qu'un des côté est épousé, on va ensuite modifier l'autre côté. Dans notre cas la hauteur je clique donc sur
S puis Y qui correspond à l'
axe sur lequel je veux modifier mon meshN'hésitez pas à zoomer pour être le plus précis possible. Et voilà vous venez de créer votre mesh 3D de tapis