| [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 37 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Ven 07 Déc 2012, 21:23 | |
| Tu as bien mis la zone pour écrire le texte et tapé ton texte? Alors tout est bon. |
|
| |
91070Camomille Illustre illustrateur Date d'inscription : 27/11/2012 Age : 29
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Ven 07 Déc 2012, 21:27 | |
| Mais comme ma fenêtre est différente je ne peut pas le mettre sur le chemin |
|
| |
Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 37 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Ven 07 Déc 2012, 21:28 | |
| Tu ne dois pas faire le tuto Texte le long d'un chemin. Là sur un calque tu écris "Gimp", sur un autre tu crées un tracé avec l'outil chemin. |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Ven 07 Déc 2012, 21:31 | |
| |
|
| |
Simchannel Timide du pinceau Date d'inscription : 20/07/2011 Age : 42 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 11:32 | |
| Coucou maripou, Est ce qu'il faut créer un calque a chaque outil ? parce que rien ne s'enregistre. Je venais de venir a bout de mes 33 calques avec chacun leurs outils et là en revenant sur le premier nommé "rectangulaire".... Misère plus rien..... Je suis dèg...... Merci de ton aide Maripiou |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 13:35 | |
| Alala la cata! ^^
Alors pour enregistrer en conservant tous les calques, on enregistre en xcf et bien évidemment on ne fait pas "fusionner tous les calques" ou je ne sais quoi d'autre.
Camomille - avec l'outil découpage pas besoin d'utiliser l'outil Sélection (je précise au cas où). Normalement tu découpes ton image et il ne reste que ce qui est au centre.
Simchannel - oui un calque pour chaque exo d'outil c'est le mieux pour que tout le monde s'y retrouve. Là encore je ne vois pas comment ça se fait que tous tes calques aient disparu juste en revenant sur le premier... Tu as bien crée 34 calques à partir de ton image? Tu as bien fait un exo par calque? Tu as bien sauvegardé en xcf? |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 13:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 13:46 | |
| Tu as fait quoi alors? Ne me dis pas que tu as enregistré l'image en jpg ou en png alors que je vous demande de l'enregistrer en xcf pour me l'envoyer! |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 13:50 | |
| Non non je ne vais pas te le dire Mais enfaite si je l'ai enregistrer comme il fallait mais sa ma enregisrer que ma dernière image |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 13:51 | |
| Tu as sauvegardé en jpg, c'est ça? Bon ben il n'y a plus qu'à tout refaire. Le bon côté c'est que comme tu as déjà fait les exos tu iras plus vite. |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 13:53 | |
| Non non l'ait enregistrer comme il fallait sauf j'ai editer mon message après Oo Mais comme je l'ait dit deux fois sa a enregistrer que ma dernière image... Parce que a chaque fois que j'ai finit un outil je fait "fichier>nouvelle image " il y a un problème avec ça? |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 13:58 | |
| Aaaah mah non faut pas faire "nouvelle image", faut travailler sur la même. ^^ Il faut ouvrir ton image, la dupliquer 33 fois pour avoir 34 calques, pour les 34 outils et là tu fais un exo d'outil sur chaque calque. |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 14:03 | |
| Edit:Ah je vais essayer car la enfaite je refesait comme avant.Je faisait encore "fichier>nouvelle image" mais je savegardait une par une. Donc si je suis ce que tu as dit il faut a chaque fois que l'ont change d'outil enlever l'oeil du calque et remmetre une image à la place un suit de suite?
Dernière édition par 91070Camomille le Sam 08 Déc 2012, 14:14, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 14:05 | |
| Gné? Tu peux écrire en français stp? Là je n'arrive pas à te comprendre. |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 14:27 | |
| Des fois quand je fait quelque chose mes calques s'efface Et pas possible de les récupérer Edit:Bon la je le sent bien se coup si |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 14:52 | |
| Tu les crées dès que tu ouvres l'image, en la dupliquant et il ne devrait pas y avoir de problème. N'oublie pas d’enregistrer en xcf aussi! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 15:34 | |
| Oula j'ai rien compris... |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 15:40 | |
| Je récapitule:-J'aivait finit mon exercice -Je "sauvegarde" dans le bon format -Je le nomme Travaille -Puis je clic dessue dans mes fichier pour voir si tous est comme il faut. -Puis je vois que mon fichier n'ait pas celui la. -Donc il c'est pas enregistré et que c'était toujours mon ancien fichier de tout è l'heure mal enregistrer.Avec que un calque. Donc tout ce que j'ai fait ben c'est envoler pour la quatrième fois ou cinquième fois PS:J'avait nommer mon ancien fichier "Travaille" aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 15:48 | |
| Quand on sauvegarde un fichier (peu importe le format et le logiciel d'ailleurs) et qu'un autre fichier a le même nom dans le dossier sélectionné, le logiciel te demande si tu veux le remplacer. Soit tu n'as pas sauvegardé ton deuxième travail (donc tu te retrouves avec le même xcf qu'avant) soit tu as commencé à sauvegarder et puis tu n'es pas allée jusqu'au bout quand on t'a demandé de remplacer. Je ne vois pas comment en ayant sauvegardé avec le même nom tu te retrouves avec l'ancien fichier. Tu as bien cherché sur ton ordi? Tu n'aurais pas sauvegardé ailleurs?
Dernière édition par Maripiou le Sam 08 Déc 2012, 15:51, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 15:50 | |
| Je crois que je ne suis pas aller au bout tu téléchargement. Non il est nul part. Je remet sa à demain. |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 15:52 | |
| Bon et bien courage, la prochaine fois sera la bonne. |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 15:52 | |
| J'espere |
|
| |
Simchannel Timide du pinceau Date d'inscription : 20/07/2011 Age : 42 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 17:04 | |
| Maripiou, En fait voilà ce que j'ai fait. J'ai ouvert mon image nommée : Screenshot-2.jpg. j'ai enregistré sous xcf. J'ai ensuite dupliqué le calque Screenshot-2 et renommé en Rectangulaire. J'ai fait ma selection rectangulaire qui n'apparait pas sur l'image mais elle est bien présente sur le calque J'ai ensuite dupliqué le calque Screenshot-2 et renommé en Elliptique, Idem que pour la rectangulaire. Au secours !!! Je t'envoie par MP le début de mon travail afin que tu puisse te rendre compte de mon problème.
Dernière édition par Simchannel le Sam 08 Déc 2012, 17:33, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases Sam 08 Déc 2012, 17:32 | |
| Il faut que tu remplisses ta sélection rectangulaire avec une couleur (utilise l'outil Remplissage pour ça) sur le calque "Sélection Rectangulaire". Ensuite tu enlèves la sélection rectangulaire en cliquant n'importe où dans la zone de travail (ou en allant dans "Sélection/Aucune") car sinon la sélection va rester. Puis tu prends l'outil "Sélection elliptique", tu sélectionnes le calque "Sélection elliptique" et idem tu remplis la sélection avec une couleur, puis tu enlèves la sélection.
Les sélections ne sont que des outils qu'on place pour modifier (peindre, couper.....) une zone de l'image, quand on a fait la modification (dans votre cas remplir d'une couleur) on l'enlève. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Gimp] Atelier Gimp 3 - Découvrir ou redécouvrir les notions de bases | |
| |
|
| |
|