| [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant | |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Sam 05 Sep 2015, 23:06 | |
| Tu commences par celui que tu veux l'ordre n'a pas d'importance |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Sam 05 Sep 2015, 23:29 | |
| merci! Alors j'ai un peu galéré, et je voudrais préciser une chose: la texture doit être sous format DDS avec le calque alpha, et non pas en png (j'avais travaillé en png jusque là) sinon la transparence ne s'applique pas. Au cas où, je le note si d'autres font la même erreur que moi...! Voici ma transparence, je ne savais pas très bien où en placer en fait, vu la simplicité de mon rideau. Si j'ai le temps, je ferai un autre essai demain! - Spoiler:
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 10:00 | |
| Pour le canal alpha sous Gimp, j'ai un doute sur la nécessité de créer un masque de calque avec le transfert, il me semble que je m'était bien galérée pour un tatouage avant de découvrir qu'on pouvait se contenter de travailler sur le calque d'origine en baissant l'opacité des zone dont on souhaite la transparence. Du coup je vais tester ma méthode pour voir si ça fonctionne, ça vous en fera une supplémentaire si ça marche et elle paraîtra peut-être plus simple pour certains (en tous cas plus facile à comprendre, parce qu'il me semble que techniquement c'est moins simple justement)
Par contre j'ai une question, vous nous donnez trois tutoriels différents, ça veut dire qu'il faut suivre les trois pour que ça marche ? |
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LénaCrow Maitre bâtisseur Date d'inscription : 02/02/2014 Age : 51 Localisation : In the dark wood ;)
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 10:56 | |
| Et bonjour, J'ai une petite question: J'ai repris le premier rideaux pour ajouter de la transparence, comme il ne possède pas d'alpha blended, je l'ai rajouté mais au moment ou je doit modifier le shader, j'ai plusieurs propositions ( dans le cadre orange à D) , mais aucune qui correspondent à "instanced", laquelle dois-je sélectionner. |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 11:15 | |
| - Nats a écrit:
- la texture doit être sous format DDS avec le calque alpha, et non pas en png (j'avais travaillé en png jusque là) sinon la transparence ne s'applique pas.
Oui avec PS quand tu utilises le calque alpha, le PNG ne prend pas en charge l'alpha. Fu n'a pas précisé dans son tuto qu'il fallait enregistrer en DDS, ça m'étonne! Par contre au lieu d'utiliser le calque alpha, tu peux aussi baisser l'opacité et enregistrer en PNG, j'ai testé ça fonctionne Nats la transparence, tu l'a mise à la barre, oui ce serait bien si tu pouvais en faire un autre - Laurak a écrit:
- Pour le canal alpha sous Gimp, j'ai un doute sur la nécessité de créer un masque de calque avec le transfert, il me semble que je m'était bien galérée pour un tatouage avant de découvrir qu'on pouvait se contenter de travailler sur le calque d'origine en baissant l'opacité des zone dont on souhaite la transparence.
Sur Paint.Net c'est la méthode que j'utilise, comme je viens de le dire à Nats ça marche sur PS, alors pourquoi pas sur Gimp - Laurak a écrit:
- Par contre j'ai une question, vous nous donnez trois tutoriels différents, ça veut dire qu'il faut suivre les trois pour que ça marche ?
Non deux, celui sous S4 Studio et selon le logiciel de graphisme que tu utilises |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 11:18 | |
| - Citation :
- Nats la transparence, tu l'a mise à la barre, oui ce serait bien si tu pouvais en faire un autre
Oui en haut, et en bas! Mais j'ai l'impression que mon motif ne se prête pas à la transparence donc 'cest dur! Léna -> fais défiler vers le haut, Instanced y est |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 11:19 | |
| Léna, je m’étais faite la même réflexion que toi mais en remontant un peu, tu vas le trouver
Nats, tu peux changer de motif |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 12:03 | |
| Ok merci Mam'
Oui je viens de voir que ça correspondait à la méthode avec Paint. Donc normalement ça marche aussi avec Gimp. Après je suis dans le cas d'un rideaux où je veux varier la transparence selon les motifs et pour le coup, c'est plus précis avec le masque, parce qu'en copier/coller on a parfois un écrat de 1px qui fait moche à la fin... Je trouve juste que c'est légèrement plus facile à comprendre pour les grands débutants. |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 12:15 | |
| J'ai utiliser la méthode avec Paint.Net, je n'ai modifié que le fond. Le rideau rouge, l'autre je l'ai modifié dans PS en utilisant la méthode de l'opacité mais j'ai modifié le rideau entier car je trouve que c'est plus compliqué de sélectionner dans PS - Image:
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 12:17 | |
| Juste pour prévenir que je n'oublies pas l'atelier, j'ai commencé à suivre la vidéo de Laurak, j'essaie de finir pour ce soir |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 12:27 | |
| si il y a un truc que tu ne comprends pas n'hésite surtout pas ! |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 12:33 | |
| Oui ! |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 13:09 | |
| J'ai fait mon dds, j'en ai profité pour désaturer un peu au passage et rendre plus orange puisque c'était ce que je voulais au départ. Je n'ai pas encore entré les informations de transparence dans S4S |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 13:18 | |
| La transparence me semble faible, à moins que ce soit voulu! Tu as utilisé un calque alpha, tu as mis quel gris? |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 13:22 | |
| C'est presque voulu... La transparence n'est pas appliquée sur les fleurs et très peu sur les cercles et les feuilles.Je ne voulais qu'il n'y ait que le fond blanc du rideau qui soit transparent, mais sur fond bleu ou à petits carreaux difficile de doser. Je verrai ce que ça donne en jeu, pour le dosage. Par contre j'ai un souci dans S4S: j'ai pas d'Alpha Blended: - Spoiler:
En attendant, je reprends tout pour être bien certaine de ne pas m'être plantée... Edit: oups j'avais pas lu le tuto jusqu'au bout... désolée |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 13:52 | |
| Désolée pour le double post, Par contre j'ai fait une boulette... J'ai du modifier une ligne en créant l'alpha Blend par erreur. Je crois que j'ai rentré les paramètres de l'alpha Blende sur une autre lmigne sans avoir créé l'alpha blend en lui-même, du coup mon rideau (non transparent) est encore plus grisouille qu'il n'était... Avant: Maintenant: C'est juste une faute d'inattention mais du coup je ne sais pas comment la réparer sauf en recommençant toute la partie S4S Pour la transparence, c'est bon, voilà: |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 14:19 | |
| Voilà j'ai refait un truc, est-ce que c'est trop transparent pour le coup ou pas? - Spoiler:
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 15:44 | |
| Bon alors, j'ai pensé que tout refaire serait plus rapide que de chercher les erreurs. Bilan, il n'y avait pas d'erreur. En fait j'ai souhaité garder ma première palette et appliquer la transparence sur une seconde. Mais du coup malgrès l'opacité de mon dds sur la première version, celle-ci est tout de même impactée par le shader, je vais donc tenter de l'enlever sur la ligne "variante:set1[...]" EDIT: Mission accomplie ! En revanche je déplore la perte de vivacité des couleurs sur les parties opaques. |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 16:02 | |
| - Citation :
- Laurak, si tu modifie les paramètres avant toutes tes textures seront transparentes. Par contre si tu importes tes textures avant tu devras modifier les paramètres pour chaque texture
Certes, mais est-ce que ça change quelque chose à cet aspect grisouille de celui qui est transparent ? Sans nul doute, c'est le shader qui fait ça, mais comment faire pour qu'il ne s'applique qu'aux régions transparentes ? |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 16:10 | |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 17:21 | |
| mince j'ai rien eu le temps de voir |
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Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 17:51 | |
| je crois qu'elle te disait qu'elle trouvais aussi que c'était trop transparent mais que qu'après ça dépendait des goûts... oh je suis désolée Nat |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 17:52 | |
| c'est pas grave |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 19:10 | |
| Laurak! Nats, Laurak a bien résumé |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant Dim 06 Sep 2015, 19:59 | |
| J'ai bientôt fini la recoloration, mais je me demande avec quoi il faut recolorer comme texture les parties : dessous du rideau et attaches du rideau sur l'UV Map ? Parce que là j'ai mis ma texture pour la tringle, le ruban, le haut et bas du rideau mais il me reste ces 2 parties... |
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| Sujet: Re: [Sims 4] Atelier création d'objet - Débutant | |
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