| | Votes [Battle littéraire] Humour noir | |
|
Quel texte respecte le mieux le thème et la contrainte ? | Celui de Frof | | 67% | [ 4 ] | Celui de Pyrénéa | | 33% | [ 2 ] |
| Total des votes : 6 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
SundaySims Animateur Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 30 Localisation : Entre ici et là-bas
| Sujet: Votes [Battle littéraire] Humour noir Sam 11 Mar 2017, 13:57 | |
| Il est temps de voter pour la battle!Thème : Humour noir
Contrainte : Votre récit ne sera pas un récit, vous devrez produire un recueil de 4 mirconouvelles. Je vous invite à visiter cette page Wikipédia pour savoir de quoi il s’agît exactement. Ces micronouvelles aborderont le thème/sujet que vous voulez mais devront quand même respecter la thématique de l'humour noir.
Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour la création qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.
Les votes sont ouverts jusqu'au 18/03/2017 Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux - Frof :
- Humour et Conséquences :
HUMOUR ET CONSEQUENCES Dans les années 1780, au collège de Brienne, les élèves s'acharnent sur l'un des leurs, d'origine corse. Son prénom imprononçable est transformé en "la paille au nez". Profondément vexé, celui-ci se jure alors que son prénom sera un jour connu et respecté dans le monde entier. Trente ans plus tard, l'Europe est à feu et à sang. Mais personne ne se moque de Napoléon...
Plus récemment : en 2011, Barack Obama, premier Président noir des Etats-Unis, est invité au dîner de la Presse. Des rumeurs viennent de mettre en doute sa nationalité américaine (aux Etats-Unis, il faut être né américain pour pouvoir être élu Président). Le père de Barack Obama est kenyan, mais lui est né à Hawaï, de mère américaine. Dans un discours pétillant de malice, Barack Obama rappelle les faits, et fait rire aux éclats toute la salle en envisageant de rendre publique la video de sa naissance. Il ridiculise ainsi l'auteur de la rumeur qui, profondément humilié, ravale difficilement ses mensonges, et décide, pour se venger, d'entrer en politique. Son nom ? Donald Trump.
- La Chasse Au Rhinoceros :
LA CHASSE AU RHINOCEROS Encore un accident tragique : un chasseur a été abattu par erreur par un collègue (après l'apéritif).
Cela me fait penser à une blague sur les rhinocéros.
Leur peau étant dure comme une carapace, il n'y a qu'un moyen pour les tuer : viser droit dans l'œil, afin d'atteindre le cerveau de l'animal. Pour inciter la bête à ouvrir grand son œil, un amateur de safaris a eu une idée. Pendant plusieurs jours, il place un chou sur le sentier par lequel le mastodonte se rend au point d'eau. Le rhinocéros s'habitue à déguster le légume. Un jour, le chasseur pose un chou de Bruxelles, variété beaucoup plus petite qu'un chou classique. Le rhinocéros pensant se régaler de sa gourmandise favorite, arrive tout guilleret sur le sentier. Il voit le chou de Bruxelles, s'arrête net, le flaire, reconnaît l'odeur du chou mais, très déçu par sa petite taille, met la patte sous sa paupière, et dit : " ça, un chou ? mon œil ! ". Alors le chasseur vise, tire et pan ! il abat la bête !
Euh... le chasseur abattu, il n'aurait pas eu une poussière dans l'œil ?
- Uchronie :
UCHRONIE L'uchronie est une branche de la littérature qui consiste à raconter l'Histoire "non telle qu'elle fut, mais telle qu'elle aurait pu être". L'auteur renverse un fait historique, et imagine les conséquences, par exemple : si les nazis avaient gagné la guerre ? si Jésus-Christ n'avait pas existé ? etc.
Martin Lamouche, blessé à Verdun, eut un jour la possibilité de modifier le passé. C'était en 1933, 16 ans après que les armées du Kaizer avaient remporté la Guerre de 14. La France et l'Angleterre sont exsangues, les Américains sont restés chez eux, et en Russie, le carnage continue.
Alors Martin est revenu en 1916. Et réussit à convaincre Pétain et Clemenceau d'organiser la venue des renforts par la route de Bar-le-Duc à Verdun, la future "Voie Sacrée".
Revenu en 1933, Martin apprend qu'il a changé le monde. Victoire ! En 1918, les Alliés ont gagné la guerre ! L'Allemagne ne s'est pas remise des conditions imposées par le traité de Versailles. Et un nouveau chancelier, avec une drôle de moustache, vient d'être élu à Berlin...
- En Noir et Blanc (1500 caractères) :
EN NOIR ET BLANC Dans la langue française, le noir n'est pas la couleur la mieux considérée.
Le Mont-Blanc est un symbole national, mais qui connaît la Montagne Noire ? Le responsable des marées noires, c'est l'or noir, tandis que la houille blanche est plébiscitée par les Verts. Les gueules noires sont bien moins rémunérées que les cols blancs. Personne ne fait de marché noir dans une blanchisserie. Pour éviter la misère noire, certains sont tentés par le travail au noir, ou signent des chèques en blanc. Leur avocat (marron) jurera qu'ils sont blancs comme neige, mais de là à donner carte blanche à un mouton noir... Qui abuse de petits blancs verra des éléphants roses, mieux vaut avaler un petit noir. Une ceinture noire risquera une peur bleue en skiant sur les pistes noires, tandis que l'astronome qui cherchera des naines blanches dans un trou noir fera chou blanc. La baleine blanche a été la bête noire du capitaine Nemo. Même en musique, une blanche vaut deux noires, est-ce juste ?
Sauf en cuisine ! Si le pain noir est moins goûteux que le pain blanc, le chocolat noir est bien supérieur au chocolat blanc. Le raisin blanc et le raisin noir, tout comme le poivre blanc et le poivre noir, se valent, et il y a autant d'amateurs de boudin noir que de boudin blanc. Lui-même parfois agrémenté de diamant noir, autre nom de la truffe du Périgord... Noir.
Et à l'ultime instant, on dit "noir comme l'Enfer", alors qu'on chante le Paradis Blanc.
Enfin, qu'est-ce qui fait rire jaune ? L'humour noir !
- Pyrénéa :
- Mes chers concitoyens:
« Papa, tu peux m’aider, s’il-te-plaît? Je comprends rien au texte d’instruction civique. - Quel texte? - C’est une partie du discours du Président. - Allons bon, laisse-moi m’asseoir, alors. Je t’écoute, lis-le. - « Notre pays dispose aujourd’hui d’un fort potentiel de croissance. Je tiens à vous remercier, chers concitoyens pour le soutien que vous avez apporté à la relance de notre économie qui a connu un succès en dessous de ses possibilités, certes mais un succès tout de même. Austérité n’est pas un vain mot. Nous allons, ensemble, continuer de mener la tâche à bien, contribuer un peu plus à l’effort national afin d’éloigner le spectre de la précarité grandissante. Un réajustement des prix et une rationalisation des effectifs de la fonction publique s’imposent en ce début d’année». Il dit que ça va mieux, c’est ça? - C’est tout le contraire. Il dit que le pays souffre d’un gros retard économique, que la relance de l’économie et la politique d’austérité ont été un échec. Le nombre de pauvres s'accroît, les impôts et les prix vont augmenter et l’Etat va licencier à tour de bras. Ah, la magie du politiquement correct!»
Pour plus d'infos sur le politiquement correct, consultez ce mémoire qui contient aussi un lexique où vous retrouverez les expressions utilisées ici
- Mon tendre mari:
J’aime mon mari. Nous sommes mariés depuis vingt-sept ans. Certains penseraient que notre vie conjugale est synonyme de routine, de solitude à deux mais non, je ne me suis jamais tant régalée que ces derniers temps. Je savoure chaque instant que nous passons ensemble et notre intimité qui n’a jamais été si fusionnelle est une explosion de sensations . J’aime le sentir en moi ! A tel point que si je n’avais peur de l’achever prématurément, je me montrerais insatiable, je crois bien … Que vous dire de lui ? C’est un homme beau mais surtout, c’est un homme bon. Ma tante Agrippine qui n’avait ni les yeux ni la langue dans sa poche, paix à son âme, avait coutume de le décrire comme « un beau morceau avec une tête bien farcie ». La phrase est un peu crue mais tellement vraie. Oh oui, je l’aime ! Et même chaque jour un peu plus. Il faut dire qu’il est tellement tendre, vous n’avez pas idée. J’en suis la première étonnée, d’ailleurs car jusqu’ici, il a toujours fait preuve d’une grande fermeté. Non pas qu’il ait perdu de son piquant, attention, je ne voudrais pas d’un homme fade mais à ce piquant se mêle une douceur que je ne lui connaissais pas. Je ne sais comment j’ai réussi à le faire fondre ainsi. J’aimerais le savoir mais je n’ose pas le cuisiner longtemps, l’insistance féminine peut rendre les hommes secs, c’est bien connu. Et je l’aime tellement ainsi ! Oh oui, je l’aime ! D’ailleurs, j’en reprendrais bien un morceau …
- Cap ou pas cap ?:
« Comment ça, je ne peux pas faire ça ? Et qui m’en empêcherait, d’abord ? Toi ? … Non, tu n’oserais pas, tu pourrais y perdre la face et ça, ça craint dans la position officielle qui est la tienne. Tu ne peux pas refuser de vivre l’expérience que tu as fait vivre à d’autres. Naaaaan, je suis sûre que tu as trop de classe pour ça ! Et puis, de toute façon, c’est pour les débutants, c’est FACILE, pas de panique, tu l’as dit toi-même. C’est juste l’histoire de quelques nuits blanches, tu es jeune, tu t’en remettras vite, de toute façon. Allez, enlève les mains de tes oreilles et écoute-moi, ça fera pas mal longtemps. Donc, Sunday, je te mets au défi de rédiger en quinze jours de temps quatre micro-nouvelles (cherche sur wikipédia, il y a des infos là-dessus, tu verras ) dans lesquelles tu pourras aborder les sujets de ton choix mais qui devront respecter la thématique de l’humour noir. Je te propose de les poster sur ta galerie. Ah, ça fait du bien ! »
- The last but not the least (préparez les mines outragées):
"Suite aux derniers attentats, les organismes de protection des animaux s'insurgent: les ceintures d'explosifs étaient en croco"
|
| | |
Phinae As de l'acrylique Date d'inscription : 29/09/2011 Age : 60 Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Sam 11 Mar 2017, 15:26 | |
| Je viens découvrir vos oeuvres avec plaisir ! Le thème est gratiné, je ne sais pas si j'aurais été inspirée à votre place. C'est déjà bien d'avoir osé. Frof, j'adore tes textes, comme toujours c'est très agréable à lire, les thèmes sont variés et il y a bel et bien de l'humour noir là-dedans. J'aime tout particulièrement le premier et le dernier, surtout le dernier qui est tellement réussi. Quel brio ! Je me suis crue devant un peintre maniant dix pinceaux à la fois. Et j'ai failli éclater de rire avec "Personne ne fait de marché noir dans une blanchisserie." Il fallait y penser. Pyrenea, tu t'en es bien bien tirée aussi, il y a du mordant là-dedans et euh, j'avoue que je suis un peu perplexe après la lecture du "tendre mari", je ne sais pas s'il faut rire ou être horrifiée. Comme tu dis ce n'était pas facile de trouver 4 idées différentes en si peu de temps, à moins d'être un spécialiste de la chose. C'était un vrai défi, et face à Frof en plus, il fallait avoir du cran, c'est un sacré candidat. Je vote pour : - Spoiler:
Frof. Mais bravo à vous deux !
|
| | |
Ptitemu As de l'acrylique Date d'inscription : 29/06/2013 Age : 47 Localisation : Sur la route...
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Lun 13 Mar 2017, 16:31 | |
| Extra vos mini textes ! J'adore ! Surtout "en noir et blanc" et "mes chers concitoyens" ! Franchement, ils sont géniaux, ça me rappelle les petites annonces de Pierre Dac...
Pyrénéa, tu t'en es admirablement bien tirée mais "cap ou pas cap", c'est quand même une pirouette ! Les trois autres textes me satisfont pleinement, mais celle ci me fait voter pour Frof.
Mais bravo et merci ! |
| | |
LénaCrow Maitre bâtisseur Date d'inscription : 02/02/2014 Age : 51 Localisation : In the dark wood ;)
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Lun 13 Mar 2017, 17:44 | |
| Arf ... Je me suis bien éclatée à lire vos textes, piquants à souhait. Je n'en reviens pas de ce que vous avez pu produire sur un thème aussi tordu que celui-ci, l'humour n'est pas facile pour tout le monde et l'humour noir encore moins. Chapeau !! Après, j'ai un gros faible pour les textes de Frof, même si "Mon tendre mari" est succulent Py... ^^ Je vote donc pour - Spoiler:
Frof
|
| | |
Chanchan24 Chasseur de trésors Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 33
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Lun 13 Mar 2017, 18:33 | |
| Ouille, dur comme thème. En tout cas, j'aurais bien ris malgré le contexte de certaines de vos nouvelles. Surtout avec la chasse au rhinocéros et mon tendre mari.
Je vais réfléchir encore un peu avant de voter par contre.
Edit: Après délibération avec moi-même, je vote pour Py.
Dernière édition par Chanchan24 le Mar 14 Mar 2017, 17:28, édité 1 fois |
| | |
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Lun 13 Mar 2017, 21:18 | |
| Merci pour vos commentaires PtiteMu, tu as totalement raison, "Cap ou pas cap ?" est une pirouette mais une pirouette que j'ai faite uniquement parce que je n'arrivais pas à le pondre, ce quatrième texte (et qu'il fallait bien que je provoque l'arbitre en retour parce que quand même à la base, j'avais demandé un truc débutant ... on va finir par le savoir ). J'étais pas du tout partie sur ces idées au début. Je voulais parler d'une guerre racontée par différents personnages, mais autant je me suis éclatée à imaginer tout ça autant, j'ai vraiment pas réussi à écrire. C'est tellement rare que j'arrive à écrire de toute façon que je suis déjà très contente d'avoir réussi à faire ça même si je n'aime pas mes textes des masses très beaucoup du tout ... à part celui du tendre mari ...çui-là, il me plaît (et je suis ravie de voir qu'il a plu à certaines d'entre vous aussi) ... qué sadique, alors Frof, chapeau bas pour tes textes, j'adore "Noir et blanc" |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Lun 13 Mar 2017, 22:37 | |
| Oui, merci à vous tous, ou plutôt à vous toutes, pour votre lecture attentive et vos commentaires très sympa. C'est rigolo, moi aussi, au départ, je voulais raconter un même événement par 4 protagonistes différents, chacun donnant son éclairage, mais faut d'idées, j'ai dû renoncer. Py, j'ai beaucoup aimé "the last but not the least", qui me semble à 100% dans la cible, mais c'est trop court, j'en redemande ! Merci pour ta remarque sur Noir et Blanc, c'est grâce à ton idée d'étoffer un peu l'une des micro-nouvelles que j'ai pu développer un peu : j'aurais dû abandonner le marché noir et la baleine blanche, et j'avoue m'être bien amusé à écrire tous ces textes, et tout particulièrement celui-là. |
| | |
SundaySims Animateur Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 30 Localisation : Entre ici et là-bas
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Mar 14 Mar 2017, 10:00 | |
| Je ne regrette pas de vous avoir donné ce thème, vous m’avez fait bien rire tous les deux ! Frof, tes textes sont excellents, j’ai eu plaisir à les lires et même à les relire. Les sujets sont intéressants et les chutes sont toutes surprenante, tordantes, grinçantes. Bref, de l’humour noir, en veux-tu en voilà. Je pense que mon préféré reste UCHRONIE et ce nouveau chancelier à la drôle de moustache. Sujet très sensible depuis 72 ans maintenant, on se pose toujours cette question, peut-on rire de tout ? Et bien entre nous, j’ai bien ri de cette uchronie. J’ai juste une petite réserve sur le premier texte. Le fait que je ne suive pas les actualités ma surement pénalisé puisque, autant la première partie a fait tilt dans ma tête autant j’ai eu plus de mal avec la seconde. Un grand bravo à toi ! Py, je suis ravie que tu aies relevé ce défi. Tes textes sont drôles, très bien écrit, fluide, accrocheur dès le premier mot, ils sont vraiment extra. En te lisant je ne regrette absolument pas de t’avoir donné ce thème parce qu’au fond je savais que tu allais y arriver avec brio (pour tout te dire j’ai eu un petit doute quand tu m’as décrit la galère que c’était pour toi) mais tu es parvenu à écrire des textes qui n’ont rien à envier à Frof (il est quand même très fort ). C’est dans la difficulté qu’on avance et tout le reste va te sembler si facile après cela. Tu n’es pas une débutante, ou plus maintenant en tous cas ! J’ai vraiment adoré Mon tendre mari, un récit délicieux ! The last but not the least, de son côté est juste magique, comme dit Frof il est totalement dans le thème. Pour ce qui est du Cap ou pas cap….. J’aurais dû venir le voir celui-là quand tu as parlé de la poupée vaudou . Je relève le défi ! Dans 15 jours, le 29, tu pourras lire 4 micronouvelles dans ma galerie. Et je sens que je ne vais pas beaucoup m’amuser….Je vote pour Py parce que tu t’en es incroyablement bien sorti. Vos textes sont comiques et grinçants, tous ce qu’on peut attendre de l’humour noir. Bravo ! |
| | |
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| | | |
SundaySims Animateur Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 30 Localisation : Entre ici et là-bas
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Jeu 16 Mar 2017, 13:46 | |
| Ouai M'dame même pas peur ! ^^ Il reste encore deux jours pour commenter et voter, viendez les amis !!! |
| | |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Jeu 16 Mar 2017, 18:46 | |
| J'adore vos textes à tous les deux ! Chacun d'eux traite d'un thème différent et a son petit côté mordant que j'apprécie dans l'humour noir. J'aime particulièrement En noir et blanc et Mon tendre mari ! Vous me donnez envie de tenter le coup aussi ! Je vote tout de même pour Frof. Mais Py, je te déclare officiellement non-débutante Bravo à vous deux ! PS : je me trompe peut-être, mais il me semble que Trump est en politique depuis les années 80... PPS : et il y a aussi la truffe blanche, bien plus chère que la noire... |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Jeu 16 Mar 2017, 22:41 | |
| Mad, tu as raison ! sur l'article que lui consacre Wikipedia, il est écrit que Trump fait de la politique depuis les années 80, mais... si je ne peux que reconnaître que ma formulation est inexacte, l'anecdote que je raconte est vraie aussi ! Dans les résultats de cette recherche Google, il y a cet article du Daily mail. «One of Donald Trump's top allies says it was President Obama's mockery of the billionaire at the 2011 White House Correspondents' Dinner that motivated the businessman to run for president.»A chacun de se faire son opinion ! Quant à la truffe blanche, j'ai appris plein de choses sur cette page Wikipedia. Pour parodier le titre d'une célèbre émission de télé des années 80, il me reste à mettre des lunettes noires pour me cacher, et à passer quelques nuit blanches en noyant mes idées noires dans un verre de whisky (Black&White) pour potasser tout ça. En espérant que je ne me vais pas me faire des cheveux blancs ! |
| | |
Phinae As de l'acrylique Date d'inscription : 29/09/2011 Age : 60 Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Sam 18 Mar 2017, 13:50 | |
| Frof, très en forme, comme toujours. Pas trop de whisky quand même, hein ? Pyrenea, je confirme que tu n'es pas une débutante, je n'ai rien pensé de tel. Tout le monde a une expérience dans l'écriture, même s'il s'agit d'un simple courrier adressé aux impôts. |
| | |
SundaySims Animateur Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 30 Localisation : Entre ici et là-bas
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Dim 19 Mar 2017, 12:49 | |
| Les votes sont clos, c'est Frof qui l'emporte ! Bravo à tous les deux, j'espère que vous revoudrez de moi comme arbitre |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Jeu 23 Mar 2017, 20:36 | |
| Alors, non, Sunday, plus jamais, plus ja-mais, je ne ferai de battle avec toi comme arbitre : et je le dis alors que je n'en pense pas le moindre mot, c'est juste pour être désagréable. C'est un peu de l'humour noir, tu vois... à ceci près que ce n'est pas drôle Et j'attends avec impatience de lire les textes que tu as promis de rédiger sur le même thème ! Merci à Py pour avoir lancé la battle, merci à toi pour le thème (<-- ah ! là, déjà, je trouve que c'est un peu plus drôle ! ), et pour ta compréhension devant nos petites exigences. Merci aussi à celles et ceux qui ont pris la peine de lire et commenter nos textes, car sans vous, ce sujet aurait été bien triste ! Merci aussi à mes parents de m'avoir permis d'aller à l'école pour apprendre à lire et écrire, merci à ma grand-mère de m'avoir donné le goût des récitations "en y mettant le ton", merci à Mme D., mon institutrice de CP, merci à Pierre Desproges, à Coluche, à Oscar Wilde, et à Gustave Parking, et merci à vous qui avez eu la patience de lire mes bêtises jusqu'au bout ! |
| | |
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Jeu 23 Mar 2017, 21:38 | |
| Bravo à toi, Frof ! Euh, moi aussi, je dois remercier, c'est ça ? On se croirait à la remise des Oscars Bon, ben merci, Sunday ... du fond du coeur, hein, comme tu t'en doutes (mais naaaaannnn, c'est pas ironique du tout ). Sans toi, tout cela n'aurait pas été possible, évidemment Les mots me manquent, alors, je me tais et me contente de te donner une bonne grosse tape amicale dans le dos Et, pour en finir avec toi, je me permets de te rappeler qu'il te reste six jours pour poster tes textes, ça ira ou tu as besoin d'une rallonge Merci à toi, Frof ... Je sais pas trop bien pour quoi parce qu'en plus tu gagnes mais bon, restons polis ... Nan, sérieux, j'apprécie beaucoup ta bonne humeur constante et tous les trucs rigolos que tu dis. Du coup, j'ai été ravie de ce duel, de croiser la plume avec toi (rhaaaa, c'était beau, ça nan ?! ) Et merci à celles et ceux qui nous ont laissé un com' |
| | |
SundaySims Animateur Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 30 Localisation : Entre ici et là-bas
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Ven 24 Mar 2017, 08:18 | |
| Vous me faites trop rire Je décerne l'oscar des meilleures blagues à Frof parce qu'on a toujours la patience de te lire jusqu'au bout et l'oscar de la meilleur tape de le dos est décerné à.............................. Py ! J'en tousse encore.Et non pas besoin de rallonge M'dame, mes textes sont sur ma galerie Je vous mets même le lien en plus, c'est pas beau la vie ! ^^ Clik |
| | |
Phinae As de l'acrylique Date d'inscription : 29/09/2011 Age : 60 Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir Mer 29 Mar 2017, 18:59 | |
| Félicitations, Frof ! Et bravo aussi à Pyrenea qui n'a pas démérité, loin de là. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votes [Battle littéraire] Humour noir | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |