communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Atelier Gimp - Créer une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2011, 23:17

* entre par la petite porte derrière *

Bonsoir à tous,

Hum ... Voilà près de 3 semaines que je n'ai pas donné signe de vie. J'en suis vraiment et sincèrement désolée. Je voudrais surtout m'excuser auprès de Maripiou. J'imagine à quel travail ça doit être de gérer cet atelier et c'est un manque de respect de ma part de m'être inscrite et puis de ne pas avoir donné de nouvelles.
J'ai déménagé, commencé mon stage et dû rendre une tonne de travaux. J'aurais dû prévenir, ça aurait été la moindre des choses. Mais j'avais vraiment pas le temps et surtout, j'avoue que j'ai un peu zappé toute cette histoire ... Jusqu'à la reception d'un mail du forum aujourd'hui.
Bref, j'espère que vous me pardonnez tous. Maripiou, est-il encore possible pour moi de participer ou c'est trop tard et trop compliqué ? J'ai un long week-end qui arrive et je pourrais me consacrer une journée à rattraper mon retard et à faire tous les exercices. Dis-moi si c'est possible ou pas (en tout cas sache que je suis toujours aussi motivée).

À très vite j'espère,
Hibbis (qui s'excuse encore et qui a honte d'elle)
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyMer 26 Oct 2011, 08:35

Maxime - oui du coup c'était le seul moyen pour arriver à vous faire comprendre ce que je voulais dire (parce que "en bas du bras gauche, plus vers le sceptre, ça n'était pas d'une limpidité absolue ^^).

hibbis - excuses acceptées, c'est vrai qu'il aurait été préférable de prévenir, mais comme tu n'as pas pu faire autrement, je peux comprendre. Donc profite de ton long week-end pour rattraper ton retard, regarde bien ce que j'ai conseillé aux autres et n'oublie pas de me montrer ta fenêtre des calques pour la partie sur le fond.

Normalement je poste la partie 4 ce soir, mais comme j'attends encore Camelya, Naabtika, hibbis et la fin de la séance d'Open je vais faire en fonction, car j'aimerais qu'on soit tous au même niveau pour changer de partie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:54

Alors où en êtes-vous? Svp. Pour la séance 3, y a trois filtres à mettre, donc rassurez-vous ça n'est vraiment pas très long.
J'attends encore Camelya, Naabtika, hibbis et la fin de la séance d'Open et j'aime beaucoup qu'on passe à la Partie 4 sur la typo.
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
As de l'acrylique
OpenHappiness
OpenHappiness
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 20:44

Oui faut que j essaye de finir tout ça se soir Evil or Very Mad

HHier je devais le faire mais je me suis Sleep plutôt que prévu lol!

Edit : D'ailleurs je vais commencer maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 20:47

Aah bon bah alors si c'était pour Sleep je comprends! Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 285761
Et les autres aussi, vous avez Sleep ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
As de l'acrylique
OpenHappiness
OpenHappiness
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 21:10

Dégradé du clair au sombre :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Dagrad10

Flou sans le dégradé du clair au sombre :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 D10

Flou avec le dégradé du clair au sombre :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Les_2_10
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 21:36

Oui alors si c'est pour te faire plaisir je peux les mettre les 3 filtres.
Mais n'ayant pas tout saisi encore à propos des dernière étape je n'en vois pas l’intérêt. Rassures-toi ce n'est pas de ta faute, mais voilà faut laisser le temps à mon cerveau d'assimiler les choses.
Avance si tu veux dans l'atelier, c'est pas un souci je rattraperai, c'est juste que cet atelier je le fais pour apprendre des choses et pas pour poster des trucs sans capter ce que je fais Wink

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 21:42

Open - parfait. Wink

Ok, Cam tout doux, si tu penses que ça va trop vite, il suffisait de le dire. Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 285761
De toute façon si personne ne me répond je ne vais pas poster la partie 4... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 21:56

Tout va bien t'en fais pas ^^

C'est que j'veux pas retarder les autres à cause de la lenteur de mes neurones clown
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 22:13

Si tu n'as pas compris un truc n’hésite pas à demander, j'adorerais discuter avec vous des notions qu'on aborde, c'est vrai j'ai l'impression que ça fait trop "faites ci faites ça ", alors que j'aurais aimé qu'il y ait un certain dialogue entre nous. Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 23-4a663

Et t'inquiète pas, tu ne ralentis pas le groupe, chacun va à son rythme, du moment que je suis prévenu des retards ou des questionnements à propos des notions, y aura pas de soucis. Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 4170771948
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 22:19

Ahem, c'est un couteau que je vois dans ton dos Suspect ?

Pas de soucis je vais revoir un peu plus la dernière étape et je viendrais papoter d'ici demain soir promis juré craché (oh mince le chat !) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 22:26

Ouiiii c'est un p'tit couteau. Razz C'est le smiley spécial "j'ai l'air d'être gentil, mais en fait pas du tout si vous ne faites pas ce qui est demandé" (à savoir prévenir en cas d'absence et poser ses questions). ^^

Ok, je me réjouis d'avance de notre papotage (y m'en faut peux quand même...). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyVen 28 Oct 2011, 16:54

Bon avant de faire la prochaine étape, j'aimerais qu'on revienne sur les "masques de calques". C'est tout bête mais concrètement je ne comprends pas ce qu'on fait.

Oui j'y arrive, je suis bêtement ce que tu explique (très bien d'ailleurs) mais je ne comprends pas comment et pourquoi. Du coup ça veut pas rentrer... Je sais j'suis casse-bonbon, mais j'ai besoin de comprendre pour assimiler Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyVen 28 Oct 2011, 17:54

Aaaah enfiiiin une questioooooon! Attends je sors le chiffon pour me dépoussiérer. ^^ Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 100895359

En résumé, tu arrives à le faire en suivant à l'aveuglette mes instructions, mais tu ne comprends pas où on va, c'est bien ça?

Quand tu appliques un "Masque de calque" sur une image, ça te permet de gommer puis de faire réapparaître l'image si besoin est. Donc ça a un gros avantage sur la gomme, qui elle efface définitivement.

Le principe est :
- le noir efface
- le blanc fait réapparaître
Comme pour les effaceurs au lycée.
Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 285761

Autre manière d'expliquer :
C'est comme si on mettait un voile sur l'image (représenté par le rectangle qui apparaît à côté du calque dans la fenêtre des calques). Si on décide que :
- le voile est blanc, ça veut dire que l'image apparait au travers et en peignant en noir on fait disparaître les choses (j'utilise cette manière de faire, car en général j'ai peu de zone à effacer)
- le voile est noir, ça veut dire que l'image n’apparait pas au travers et en peignant en blanc on fait réapparaître les choses


Prend l'exemple de mon Mario et de ses gâteaux, je peux effacer les 3 premiers gâteaux et si jamais il s'avère que j'ai finalement besoin qu'il en ait un de plus dans son plateau, je peints en blanc là où j'ai initialement peints en noir, pour faire réapparaître un gâteau :
Spoiler:


L'autre avantage c'est lorsqu'on utilise des "Modes de fusion" pour faire interagir 2 calques ("superposer", "produit" etc...). En peignant en noir la partie du calque du dessus qui ne s'intègre pas bien dans l'image, on fait ressortir le calque du dessous qui lui nous convient mieux. Et si jamais il s'avère qu'il faudrait faire réapparaître un bout du calque du dessus, bah y a aucun soucis puisqu'on a pensé à faire un "Masque de calque". Wink
Spoiler:


Dernière édition par Maripiou le Jeu 10 Mai 2012, 08:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Peintre prestigieux
Maxime
Maxime
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 31
Localisation : Gatineau, Québec, Canada

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptySam 29 Oct 2011, 04:32

Voilà Maripiou, j'ai retouché ma séance 2 (mais pas encore mon smudge). Est-ce que c'est mieux comme ça ?
Je t'ai aussi fait un print screen pour te montrer mes claques.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 1asaan11

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Image113
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-outaouais.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptySam 29 Oct 2011, 08:40

Bravo Maxime c'est vraiment très bien! Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Pouce-b28bfb
Ok pour le smudge, c'est super de vouloir le refaire pour t'améliorer. Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 775401
En plus tu as un peu de temps car j'attends le travail de Cam, Hibbis, Naabtika, jusqu'à dimanche fin d'aprem pour lancer la partie 4. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptySam 29 Oct 2011, 11:01

Merci énormément pour ton explication !! C'est plus clair.
Bon je respecterais les délai je te posterais tout ça d'ici demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Timide du pinceau
Naabtika
Naabtika
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 26
Localisation : Dans un patelin paumé de Belgique.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptySam 29 Oct 2011, 12:37

Houlà... Désolée pour le retard :s

Contrairement à beaucoup, j'ai eu une semaine de cours avec des millions (plus ?) et on ne peut pas dire que j'ai été fort active niveau Graphisme/Sims...

J'essaierai de le faire au plus vite, voir ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://leganaab.canalblog
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 11:24

De rien Cam, je suis contente que tu aies mieux compris le principe des "Masques de Calque". Very Happy

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas. Wink

Alors où en sont ceux qui n'ont pas encore fini? Je poste la partie 4 ce soir, pour ne pas pénaliser ceux qui ont déjà fini depuis un p'tit moment. C'est dur de contenter tout le monde. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 14:31

Séance 3.

a) Je ne comprends pas pourquoi on crée un deuxième calque du visible ? D'ailleurs je ne connaissais pas cette technique super utile ^^

Voilà mon résultat avec le dégradé clair/sombre : (c'est la version que je préfère^^)
Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Saance10

J'aime beaucoup la notion de flou artistique, notamment avec l'exemple que tu utilises ^^
Par contre je ne vois pas comment faire le "flow" scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 15:25

Smile
Pour tout ce qui est filtre il vaut mieux créer un nouveau calque du visible qui prend en compte tous les éléments de l'image, car sinon il y a un risque que le filtre ne s'applique pas correctement. Ce n'est pas forcément le cas pour tous les filtres, mais vaut mieux se méfier.
On va faire un essai, ok? Fais le test en appliquant le filtre « Shadows and Highlights » directement sur tous tes autres calques (tu as ton dernier calque sélectionné), puis sur un calque tiré du visible. Wink
Et oui c'est super utile de faire comme cela, cette technique est très connue et utilisée par tous ceux qui font du graphisme, qu'on soit sous Gimp ou PS c'est la même chose. D'ailleurs sous PS, j'arrête pas de faire des "Ctrl-Shift-Alt-N / Ctrl-Shift-Alt-E" pour créer de nouveaux calques sans avoir à les renommer, tout en y appliquant une image du visible.

Alors maintenant voyant voir ce que tu as fait. Je vois que tu as bien appliqué les filtres, même si je trouve ton render bien pâlichon comparé au mien scratch :
le mien
Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 6dgradclairsombre2


le tien
Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Saance10

Merci pour mon image représentant le flou artistique. Very Happy

Alors, le flow c'est déjà plus complexe. Il faut savoir qu'il n'existe pas qu'un seul "flow", mais bon je n'avais pas envie de vous perdre là-dessus, alors j'ai simplifié le truc. Wink
Le "flow" ce sont les lignes directrices de l'image qui permettent une meilleure lecture de celle-ci, car on voit se dégager un mouvement général : un mouvement extérieur vers centre, de gauche à droite........... il existe plusieurs lectures différentes d'une image. L'astuce est de tenir aussi compte du sens de lecture du public concerné (à savoir en France on lit de gauche à droite et de haut en bas).
Là je vous ai pris l'exemple d'un flow basé sur un effet d'optique, car il joue sur une échelle fuyante, ce qui ajoute de la profondeur.
En fait c'est juste une histoire de positionnement de plans sur un axe qui va de la gauche vers la droite (va dans sens de lecture), mais aussi de bas en haut (inverse au sens de lecture) ce qui oblige les yeux à suivre le fil. Wink
Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 975878Dgradsuraxefuyant

Est-ce que c'est déjà plus clair ou pas du tout? ^^'


Dernière édition par Maripiou le Jeu 10 Mai 2012, 08:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 16:39

Merci pour toutes ces explications Wink

Je ne comprends pas trop ce que j'avais loupé dans les étapes... J'ai retouché l'image du coup :

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Saance11

Tu en penses quoi ?

Edit : en la voyant jme rend compte que c'est toujours pas ça... J'comprends pas ce que je loupe là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 16:40

De rien, est-ce que tu as un peu mieux compris? flower
Oui, là faudrait que je vois ton xcf. Est-ce que tu pourrais me l'envoyer par mp stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:24

Bon j'ai réglé le p'tit problème de l'image de Cam, donc on est bon. Enfin "on est bon"... il nous manque toujours Hibbis et Naabtika, mais là il faut avancer alors je lance la partie 4. Wink

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 4partielatypo381x200

Voici mon xcf pour que vous ayez tous les mêmes calques => 3°Séance finie

Maintenant que l’image en elle-même est crée, il nous reste plus qu’à y placer la typo et le cadre.

Dans cette partie nous allons voir comment utiliser l’outil « Texte », créer un dégradé dans les lettres, dessiner un contour et peaufiner le tout pour que ça donne un effet sympa.

1) Écrire la typo avec l’outil « Texte » :
a - Le message : dans un premier temps vous devez réfléchir à ce que vous allez écrire. Comme vous avez quand même bien travaillé votre image, vous savez quel est le message que vous voulez faire passer. La partie la plus difficile étant de traduire ce message en mots clairs, nets et précis… Alors là pour vous aider, vous pouvez chercher dans les citations que vous aimez bien, car elles sont toujours pleines de bons mots, sinon reste toujours la solution d’écrire son message en anglais ce qui parfois est beaucoup plus facile à faire (allez savoir pourquoi…).
N’ayant pas trop d’inspiration pour le nom, je vais marquer « Lapine Power » (on est d’accord, ce n’est pas vraiment de l’anglais, mais on s’en fout ^^).

b - L’emplacement : vous devez réfléchir un minimum à l’endroit où vous allez placer votre typo. Normalement vous avez pensé en amont à lui laisser une p’tite place, en général à l’opposé du render, dans un coin tranquille.

c - La police d’écriture : choisissez une police d’écriture en rapport avec l'image. Téléchargez-la si nécessaire => Dafont
J’ai choisi la police d’écriture « Sparkly » en taille 60, car selon moi elle va bien avec notre image sur le thème de la magie.

d - La ou les couleurs : la couleur de la typo est en fonction de celle que vous avez choisie pour l’image et de l’endroit où vous allez l’écrire (si c’est un coin foncé choisissez du clair et inversement).
Pour cette image les couleurs sont : rose, orange et violet, le fond étant dans les rose/violet, j’ai choisi de l’orange comme base pour faire ressortir le texte : code couleur fbab97.

Une fois tout ceci paramétré, sélectionnez un espace avec l’outil « Texte » Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 1texte à l’endroit que vous avez choisi, écrivez votre phrase, cochez « Utiliser la police sélectionnée », puis cliquez sur « Fermer ».

Voilà ce qu’on obtient :
Spoiler:


2) Faire un dégradé dans les lettres : Pour casser l’uniformité de la couleur du texte, on va faire un dégradé à l’intérieur des lettres.
Tout d’abord, comme pour chaque nouveauté, on va créer un nouveau calque, donc « Calque / Nouveau calque » (Maj+Ctrl+N) ou cliquez sur la petit icône de la fenêtre des calques. On va nommer ce nouveau calque « Dégradé ».
Sélectionnez le calque de votre texte « Lapine Power » et faites clic droit « Texte vers sélection ».
Puis :
- sélectionnez le calque « Dégradé »
- cliquez sur l’outil « Dégradé » Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 3dgrad, choisissez un dégradé « Linéaire » et les couleurs de Premier Plan (PP) et d’Arrière-plan (AP) que vous voulez appliquer (Orange : fbab97 et Violet : d182c0)
Spoiler:
- faites un dégradé du haut vers le bas pour appliquer le orange en haut des lettres puis le violet en bas.

Voilà ce qu’on obtient :
Spoiler:


3) Dessiner le contour des lettres : Pour faire ressortir le texte par rapport au fond, dans le but de le rendre plus lisible, on va dessiner le contour des lettres.
Créez un nouveau calque et nommez-le « Contour ».
Sélectionnez le calque de votre texte « Lapine Power » et faites clic droit « Texte vers sélection ».
Puis :
- choisissez la couleur que vous voulez appliquer au contour (j’ai choisi du blanc, code : ffffff)
- allez dans « Sélection/Agrandir » et agrandissez-la de 1px (car la police choisie est fine)
- sélectionnez l’outil « Pot de peinture » (Maj+B) ou allez dans « Édition/Remplir avec la couleur de PP », pour remplir la sélection de la couleur préalablement choisie (cliquez plusieurs fois pour bien remplir partout)
- déplacez le calque « Contour » sous le calque « Dégradé » pour ne faire apparaître que le bord
- ajoutez le mode de fusion « Lumière douce » au calque « Contour », pour que celui-ci s’intègre mieux dans le fond. Je trouve que ça donne une couleur sympa.

Voilà ce qu’on obtient :
Avec le bord blanc
Spoiler:

Avec le mode de fusion
Spoiler:

4) Peaufiner la typo : Pour mettre en valeur votre typo, vous pouvez placer des brushes autour et en dessous de celle-ci (rarement par dessus), en jouant sur les formes, les couleurs et l’opacité. N’oubliez pas de créer un nouveau calque pour chaque brush que vous appliquez.
Là par exemple j’ai ajouté des p’tites étoiles :
- téléchargées ici
- de taille 0,06
- de couleur (jaune : f8fab8 et blanc : ffffff)
- que j’ai appliqué avec l’outil « Pinceau », positionné sur l’image avec l’outil « Déplacement » et tourné avec l’outil « Rotation ».
Spoiler:

J’ai ensuite passé les 3 calques des brushes en Mode de fusion « Lumière douce » pour qu'ils s'intègrent mieux dans l'image :
Spoiler:


Et voilà pour la typo :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 10partie4finie



A vous maintenant : créez votre typo en suivant chacune de ces étapes et n'oubliez pas de sauvegarder en png et en xcf.
Comme je suis magnanime (^^), je vous laisse jusqu'au samedi 5 Novembre au soir pour faire votre typo. Wink

La prochaine fois on va parler des cadres, je vous conseille donc de regarder ces tutos => Créer un cadre transparent et Créer un Masque d'écrêtage.

Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2011, 22:22

Alors oui oui, je te vois venir, je suis grave en avance comparé à d'habitude ^^
Et ouai !
Bon par contre j'ai pris quelques libertés (ben oui c'est la seule partie que je maîtrise Razz), par contre ce n'est pas aussi beau que toi Rolling Eyes

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Contenu sponsorisé


Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Gimp - Créer une image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Gimp] Atelier Gimp 4 - Créer une image selon un thème imposé
» [Terminé] [Suivi d'atelier ] Atelier Gimp - Créer une image
» [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique
» Atelier Gimp - Créer une image
» [CLOSES] Inscriptions à l'atelier [Gimp] Créer une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Ateliers :: Ateliers terminés-
Sauter vers: