| [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple | |
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Koelia As de l'acrylique Date d'inscription : 28/05/2013 Age : 46 Localisation : en exil
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Dim 26 Mar 2017, 22:31 | |
| J'ai vu l'exercice et j'ai commencé les recolos. Je vous montre ça demain ou mardi (car demain, j'ai réu parents profs donc si j'ai survécu je termine demain soir, sinon... adieu les copains!) |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Dim 26 Mar 2017, 23:30 | |
| @Bloup j'y ai réfléchie et je pense que pour que tu puisses jouer avec la normal et le specular il faudrait que tu te limites à un logo car ces deux textures sont communes à toutes. @Khany ce n'est pas obligatoire car en effet on là on combine mais on peut très bien vouloir modifier la texture en elle même d'un vêtement en changeant ou ajoutant des plis et cela devra être impacté sur la normal. @Linette je rejoins Delise travailler le logo en y ajoutant de la brillance et du relief avec specular et normal @Simgo j'ai eu du mal à voir la différence entre la base et l'ombre et ce qui me perturbe c'est que sur le drive on a pas les même gris pour las calques appelés diffuse et ombre... Par contre sur ton specular tu dois avoir le même effet de progression que sur ta diffuse autrement il y aura une forte brillance partout qui ne correspond pas à l'effet de dégradé. Mais en regardant bien il n'y a pas le même effet de dégradé sur toutes tes recolorations sur certaine la 3eme lunette est à moitié effacée et sur une autre cela semble la seconde. je ne sais pas si c'est un effet d'optique... Mais tu peux jouer sur la couleur mais il faut que ce soit partout la même intensité pour les degradés sur les diffuse et specular. Enfin à voir en jeu car il ne faut pas oublier que le vêtement subit des déformations, le rendu n'est pas pareil sur le corps qu'en applat avec le volume. Je t'invite à regarder ce tuto : http://www.sims-artists.com/t11997-fiche-guide-du-petit-createur-de-la-2d-a-la-3dAvis à tous
Delise pour l'exemple a récupéré un bouton mais on peut aussi le créer en direct donc modification légére n'implique pas forcement du scrapclothing. Je parlais plus haut des plis à Khany, mais on peut aussi décider qu'un tee shirt aura deux couleurs différentes. Une partie peut avoir un effet synthétique donc avec de la réverberation on joue sur le specular. Autre exemple décidé qu'un haut est un pull et y mettre une texture de laine, pour augmenter l'effet de rendu du pull on va jouer sur la normal pour ajouter de la profondeur |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 63 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Dim 26 Mar 2017, 23:46 | |
| J'ai compris vos explications, c'est un peu nébuleux sans avoir essayé mais, je vais y aller petit à petit.
Si c'est possible pour vous, j'aimerais bien intégrer une fermeture éclair soit au dos soit sur un côté, cela me semble plus "réaliste" qu'une jupe en tweed possède ce genre de fermeture.
Donc, je voudrais la jupe en tweed, la ceinture en cuir et une fermeture éclair (ou zip comme vous voulez le dire ^^), est-ce possible ?
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Linette5 Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 21/07/2014 Age : 52 Localisation : Dans un trou perdu
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 07:08 | |
| Ok, merci pour l'idée de travailler le motif au dos ! Je ferais l'exercice dès que je pourrais. |
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Bloup Admin Date d'inscription : 27/11/2012 Age : 36 Localisation : Plein Sud !
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 07:21 | |
| Ok, je vais voir pour le logo ! Pour le T shirt, oups il en faut 4 , je ferai un logo comme le propose fu avec plusieurs déclinaisons de couleurs (sur les manches, etc) . |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 09:32 | |
| @Khany oui tu peux l'ajouter, tu veux une fermeture eclair trouvée sur le net ou issue du jeu ? Pour l'intégration ce sera plus facile de la mettre dans le dos car si tu la met sur le côté si je ne dis pas de bêtise elle sera sur quand tu es en face du modele sur la gauche et en générale els fermetures sont à droite. (je veriefierai) donc la mettre du bon côté serait plus compliqué car le modele est coupé à ce niveau là |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 63 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 10:21 | |
| Je viens de regarder un peu sur le net mais je ne vois pas vraiment quelque chose qui pourrait "coller" dans le sens où elle doit être fermée et qu'on ne doit voir que les "dents". Si je prends une du jeu, je suppose qu'il faut l'extraire d'un autre vêtement ! |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 10:41 | |
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SimGo689 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 09/04/2016 Age : 24 Localisation : Là où je peux trouver de l'inspiration !
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 11:20 | |
| OK donc je dois avoir le même dégradé pour tous (en changeant de couleur) mais sur le specular est ce qu'il faut que je fasse un dégradé ?
Concernant l'ombre, normalement elle doit être plus foncé que la base. On voit pas trop la différence car je crois que j'ai baissé l'opacité, donc je la laisse à 100 %? |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 63 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 11:27 | |
| Ok Fu et merci. Je vais donc chercher un vêtement avec zip et voir comment extraire cette partie. Tu as un tuto pour m'aider ? |
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malicieuse75 Timide du pinceau Date d'inscription : 21/10/2012 Age : 64 Localisation : Dans mon bureau ;)
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 15:25 | |
| Bonjour à tous, ça se corse comme on dit sur l'île ! Pour la recoloration proprement dite le tuto ne matche pas du tout avec mes textures, ça fait franchement moche, j'ai fait autrement : j'ai passé mes calques motifs/recol en "produit", j'ai réglé ma base (diffuse) en luminosité/contraste, calque de base que j'ai dupliqué et passé par-dessus les calques motif/recol et passé en lumière tamisée. Si quelqu'un veut looker voici mon psd : - partie 3 du cours 1:
Je ferai le reste plus tard (il fait trop beau) |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 16:01 | |
| Khany, j'ai fouillé un peu dans le jeu, et tu as un zip qui seras facile à récupérer, mais sur une jupe de vivre ensemble : - Spoiler:
Si ce zip te parait trop "visible", ce que je comprendrais ^^, il faut fouiller dans les vêtements, il y en a quelques uns, mais pour l'instant, je n'ai trouvé que du très discret. Après c'est du graphisme, tu exportes la diffuse, tu désatures, tu sélectionnes le plus précisément possible, tu copies colles sur la diffuse de ta jupe et éventuellement tu modifies la luminosité pour que le zip se fonde. Malicieuse, ton choix de mode de fusion de calques ne me choque pas particulièrement, il faut s'adapter au matériel qu'on veut utiliser pour recolorer, surtout pour les motifs. Par contre, plutôt que de dupliquer ta base et de l'éclaircir, je te conseillerais de mettre un calque de réglage luminosité contraste, que tu pourras ajuster si besoin après application du motif, plutôt comme ceci : Quant à ton calque d'ombre, il me parait vraiment trop clair. Si je le passe en normal et que je mets une référence en gris neutre par dessus, on voit beaucoup la différence. Il vaut mieux l'ajuster la luminosité pour l'accorder avec le gris neutre et ensuite tu joues avec l'opacité du calque en lumière tamisée. J'ai testé, avec ces calques de réglages : (et encore, le caque 2 de luminosité contraste, en général, je ne le laisse pas, je fusionne avec l'ombre qui est normalement définitive une fois faite) J'obtiens ce qui est à gauche (les motifs sont restés en mode produit), plus contrasté que ce que tu obtiens avec tes réglages à droite |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 16:50 | |
| @SimGo alors Delise elle a tout ouvert et m'a dit qu'on voyait la différence donc c'est sans doute mes petits yeux avec la grosse fatigue. Pour l'ombre c'est selon ton goût on peut tout à fait jouer avec l'opacité. Donc si tu as pour ta diffuse un jeu sur les lunettes avec un effacement progressif tu dois faire la même chose sur le specular. Autrement tu va te trouver avec une brilance forte alors que le dessin est effacé et ce sera étrange
@Khany, Delise a donné la démarche je fonctionne de la même façon désaturation et un petit coup de doigt ou de masque pour un contour progressif pour bien intégrer
@Mailicieuse rien à ajouter par rapport à Delise. Je change le mode de fusion selon les couleurs ou motifs et j'utilise souvent produit. Il faut en effet s'adapter pour retrouver la teinte la plus proche possible. C'est pour cela qu'il ne faut pas se figer sur un mode de fusion je les teste régulièrement avec des opacités différentes aussi |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 63 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 17:13 | |
| Merci à vous. Je m'y mets dès ce soir car, la journée, vu le beau temps, je suis au jardin ^^
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SimGo689 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 09/04/2016 Age : 24 Localisation : Là où je peux trouver de l'inspiration !
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 17:19 | |
| OK j'ai compris je vous enverrai ça bientôt alors ! |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 19:04 | |
| Super si vous butez sur quoi que ce soit vous hésitez pas qu'on vous aide et mette en place des supports pour cela Au fait Linette je suis parvenue à cela à voir si cela correspond à ton niveau d'éxigence et si c'est le cas à toi de jouer |
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Flash As de l'acrylique Date d'inscription : 26/04/2014 Age : 23 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 19:15 | |
| Hum j'ai vu l'étape 3 je m'y colle... avec un autre vêtement. Excusez moi d'avoir changé, juste une idée comme ça... Et les motifs eu bah les mêmes toujours normalement. Toute façon j'avais pas tous mit! - Spoiler:
Voici donc l'étape 2 refaite donc je me colle à la troisième. |
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SimGo689 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 09/04/2016 Age : 24 Localisation : Là où je peux trouver de l'inspiration !
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 20:16 | |
| Je rendrai l'exo demain juste une question, pour appliquer le dégradé au specular, faut il que je laisse le calque avec les lunettes ("motif glasses") pour avoir le dégrader ou faut il appliquer un mode au calque que j'ai appelé "Rouge 25" ?? - Spoiler:
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Koelia As de l'acrylique Date d'inscription : 28/05/2013 Age : 46 Localisation : en exil
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 20:37 | |
| J'ai survécuuuuuu! Bref, restons zen et ne floodons pas^^ Alors j'ai pas touché au specular, ma base ne s'y prêtait pas. Si j'ai le temps je ferai un autre truc. - Base:
- Ombrage:
- Recolos:
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Flash As de l'acrylique Date d'inscription : 26/04/2014 Age : 23 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Lun 27 Mar 2017, 20:43 | |
| Hum voilà pour la soirée, rien d'extraordinaire mais voila au moins j'aurais fait. ^^ - Base:
- Ombrage:
Recolos: https://drive.google.com/drive/folders/0B77Qr32hCEEMYy1sMHJKdFlvZ0k |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Mar 28 Mar 2017, 11:45 | |
| @Flash alors par rapport au nouveau vêtement choisi il va falloir que tu rendes ta base neutre en ayant le plus possible le même niveau de gris sur la veste que sur le tee shirt. Donc voir si il y a deux textures et les combiner soit travailler ta base. Je vois également que ta base et ton ombre son exactement les même je ne sais pas si c'est une étourderie d'upload. Si cela ne l'est pas tu dois travailler ton calque d'ombrage car ta base est claire. Delise a illustrer cela plus haut en te basant sur un gris neutre. Je sais que tu veux les colorer différemment mais pour prendre de bon reflexe je vais te demander de faire en sorte d'avoir le même gris. Cela te facilitera la vie en plus si tu veux que ta couleur unie soit accordée au motif car de ce que je voie sur tes recolos on est dans la même gamme de couleur mais pas dans le même vert. Je ne sais pas si tu as appliqué le même mode de fusion mais sur la 7 et la 12 cela vaudrait le coup de changer car le rendu est moins naturel que sur les autres @SimGo j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise compréhension. Alors j'explicite les termes pour qu'on puisse bien se comprendre. Dégradé : effet de variation de couleur Effacement progressif : jeu sur l'opacité des lunettes pour donner un effet de fondu De ce que j'ai vu j'ai eu l'impression que tu avais un effet de fondu sur tes lunettes. Si c'est le cas ce fondu doit être répercuté sur ton specular. Sur le spécular si tu effectue un jeu de couleur tu vas impacté sur le rendu de la brillance qui ne sera pas le même. Pour un effet uniforme, c'est à dire du même type, tu gardes la même couleur rouge. @Koe alors j'aimerai bien voir ton PSD car pour les recolorations car il me semble que la rouge rende bien on voit les motifs et l'ombre. celle d'avant on perd sur les zones de lumières le motif et celles d'après on n'a pas le relief apporté par l'ombre. Est-ce que tu as varié les modes de fusion pour les différents motifs et pour l'ombre ? On vous prépare une étude de cas car avec vos choix on a des cas classique de problématiques liées aux textures. Cela pourra vous donner des pistes d'améliorations à tous et une base de réflexe que je n'avais pas forcement traité dans ma vidéo du fait de ma base |
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Linette5 Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 21/07/2014 Age : 52 Localisation : Dans un trou perdu
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Mar 28 Mar 2017, 12:43 | |
| Waouh Fuyaya ! Magnifiques ces cordons ! Donc, maintenant, c'est à moi ! Hier soir, entre 2 preps pour l'école, ça me turlupinait, alors j'ai essayé et j'ai réussi à mieux définir les cordons et à redessiner une des deux "entrées" de ces cordons. Pas facile, effectivement, je redessine carrément sur la base (avec brushs ou dodge&burn). Ça va venir. J'espère pouvoir continuer ce soir. Mais j'ai une pkusieurs question(s), car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Je veux parler du calque d'ombre. Ce qu'on doit faire, dites-moi si je me plante, c'est copier/coller le calque de la base, le passer au-dessus de tous les autres, le mettre en incrustation puis modifier l'opacité. Et ensuite, on rend invisibles tous les autres calques (base, colorations...) et on enregistre ce calque d'ombre en png pour vous le montrer. C'est bien ça ? On vous montre une image avec une opacité faible et en incrustation, c'est ça ? Ou est-ce qu'on doit changer certains paramètres pour vous le montrer plus clairement ? Deuxième question, peut-on redéfinir certaines ombres et lumières en utilisant les outils densité + et - (dodge and burn) ? Je ne le ferais pas forcément, mais c'est pour savoir si c'est possible et si ça ne détériore pas trop la base. Enfin, question subsidiaire, ce calque d'ombre, peut-on lui choisir une autre mode de fusion que l'incrustation ? Je pensais par exemple à lumière tamisée qui souvent est plus doux. Ce sont des questions bêtes, mais comme il paraît qu'il n'y a pas de questions bêtes... Ah si, et on doit vous rendre tout ça pour quand ? Je vois que certains ont déjà rendu leurs travaux, je ne voudrais pas retarder le groupe. Je pense quand même que je ferais ce soir ou demain, mercredi. |
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SimGo689 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 09/04/2016 Age : 24 Localisation : Là où je peux trouver de l'inspiration !
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Mar 28 Mar 2017, 13:50 | |
| je vous renvoie mes recolo et mon specular modifiés, en fait sur mes lunettes il n'y a pas vraiment de fondu, c'est juste l'intensité de la couleur qui varie (donc un dégradé). Ce que je voulais savoir c'est comment reporter le même dégradé (que j'ai appliqué sur mes différentes texture) sur le spécular. J'ai donc fait un dégradé (au hasard) avec le rouge à opacité 25 et cela donne ça : - Specular:
Et voici le reste J'espère avoir bien compris. |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Mar 28 Mar 2017, 14:42 | |
| @Simgo Alors s'il n'y a pas de fondu mais que cela n'est lié qu'aux couleurs appliqués on rentre dans le cas que j'évoquais plus haut et tu ne fais pas de variation sur le rouge tu utilises le même avec la même opacité sur les 3 éléments. Dis moi si tu veux un support parce que je t'ai emmêlé les pinceaux @Linette pas mal de ces questions sont évoquées dans l'étude de cas. Après visionnage (la vidéo arrive en fin d'après midi là j'upload) tu me diras quelles questions n'ont pas trouvées réponses. Le calque d'ombre tu nous le montre tel quel sans mode de fusion. Car non selon la nature de la base le calque d'ombre n'est pas tel quel. Dans mon exemple cela marchait mais si tu regardes la video de Delise tu verras qu'elle a du le retravailler. Idem dans la vidéo qui arrive je le travaille. Donc en gros la duplication cela depend de la base si tu as un gris moyen rien à faire, autrement à bosser. Oui tu peux tout à fait travailler les ombres et lumières c'est ce dont je parlais quand je disais que modifier ce n'était pas forcement du scrapclothing cela peut être de la création de pli. Et dans l'absolu on duplique toujours le calque de référence et on travaille sur un autre pour ne pas perdre l'original |
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Koelia As de l'acrylique Date d'inscription : 28/05/2013 Age : 46 Localisation : en exil
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple Mar 28 Mar 2017, 14:56 | |
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| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 1 : Recoloration simple | |
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